Festival international de musique de Besançon : n'oubliez pas de réserver vos concerts !

Publié le 12/07/2022 - 14:00
Mis à jour le 19/08/2022 - 08:49

Pour sa 75e édition, le festival international de musique Besançon Franche-Comté a prévu 33 concerts du 9 au 18 septembre 2022. De grandes formations symphoniques internationales sont attendues… Les réservations sont ouvertes !

Cette année encore, le festival se veut accessible et souhaite diffuser son programme au grand public. C’est pourquoi huit concerts gratuits sont prévus en ouverture du festival. Les "apéros jazz" en plein air sont conservés.

La 75e édition sera lancée le 9 septembre à 20h30 aux Prés-de-Vaux par l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Michael Schonwandt. On retrouvera des œuvres Berlioz en passant par Lalo, Boulanger et Ravel…

Peu présentes les années passées suite à la crise sanitaire, plusieurs grandes formations symphoniques internationales rythmeront le festival comme : L’Orchestre philharmonique Royal de Lièges, l’Orchestre de chambre fribourgeoise, l’Orchestre de Radio Francfort ou encore le chef espagnol Pablo Heras-Casado. Ce dernier interprétera le célèbre Bruckner avec des instruments d’époque (coup de cœur de Jean-Michel Mathé, le directeur du festival).

On retrouvera également des rencontres insolites comme celle de la kora d’Ablaye Cissoko et l’accordéon de Cyrille Brotto.

Deux musiciens russes seront aussi présents lors de cette édition 2022. Il s’agit de la soliste Anna Vinnitskaya et Alexei Voldin. "Nous avons bien sûr pris en compte le contexte particulier dans lequel nous sommes. Ces deux artistes vivent en Europe et ont pris des positions très claires de soutien au peuple ukrainien", explique le directeur du festival.

Le tout sans oublier la participation du compositeur en résidence : Alexandros Markeas. Cinq de ses pièces sont au programme de cette édition (dont une création).

Enfin, cette 75e édition sera clôturée par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté sous la direction de Jean-François Verdier. Il vous emmènera en voyage au cœur d’une Europe romantique avec Strauss Schumann ou encore Dvorak…

Infos +

Festival international Besançon-Franche-Comté, du 9 au 18 septembre 2022

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.64
légère pluie
le 06/07 à 18h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %