Festival international de musique : les concerts à découvrir ce dimanche

Publié le 14/09/2025 - 08:37
Mis à jour le 11/09/2025 - 16:16

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, trois événements sont au programme de la journée du dimanche 14 septembre 2025.

 ©
©

Le festival se poursuit ce dimanche avec au programme trois concerts répartis sur les villes de Besançon, Arc-et-Senans et Dole. 

Le programme du dimanche 14 septembre 2025 

Sonates violon & piano

  • À 11h, Auditorium J. Kreiser de la Cité des arts de Besançon

Yann Passabet-Labiste, violon | Bertrand Giraud, piano

C’est un superbe programme que nous proposent Yann Passabet-Labiste et Bertrand Giraud. Tout d’abord, une des œuvres de Schumann écrite dans ses derniers mois de lucidité, tourmentée, vive et palpitante, en miroir du joyau musical universel de Ravel, où l’expérimentation de nouvelles formes (blues, mouvement perpétuel) renvoie à une époque où recherche et émotion ne faisaient qu’un. D’autres pépites complètent ce parcours : le très virtuose Caprice d’Ysaÿe, deux pièces célèbres et nostalgiques de Satie, et trois romances lyriques et inspirées de Clara Schumann.

De l’aurore à la nuit

  • À 17h, Saline royale d’Arc-et-Senans

Orchestre Dijon Bourgogne | Céline Moinet, hautbois | Joseph Bastian, direction.

L’Orchestre Dijon Bourgogne, sous la direction de Joseph Bastian, invite la virtuose Céline Moinet pour un voyage musical envoûtant. Le programme s’ouvre avec une œuvre lumineuse et impressionniste de Camille Pépin, inspirée par un quatrain de Pouchkine. Suivra le concerto de Strauss, d’une élégance intemporelle dans sa forme classique, mais exigeant pour la soliste. Après l’entracte, plongeons dans la féerie de la suite instrumentale de Félix Mendelssohn, évocatrice de rêves et de magie. Un concert entre aurore et nuit étoilée !

O Sacrum convivium 

  • À 20h, Collégiale Notre-Dame de Dole

Ensemble la Sportelle, ensemble vocal | Nigel Short, direction.

Créé en 2017, l’Ensemble la Sportelle est l’ambassadeur de l’esprit si particulier de Rocamadour, appelé à se mettre au service du répertoire sacré. Regroupant trois compositeurs majeurs – Duruflé, Poulenc et Messiaen – ce concert, où l’influence du chant grégorien est prédominante, met en écho leurs œuvres magnifiques avec celles moins connues de Miškinis, Vaughan Williams et Villette. Le chef anglais Nigel Short, qui a enthousiasmé les festivaliers en 2023 et 2024, fera vivre au public une expérience hors norme, celle de la pureté du son ciselée par les grands maîtres français du XXe siècle, notamment avec la Messe en sol de Poulenc qui nous touche au cœur.
Billetterie au Festival et à l’Office de tourisme de Dole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %