Fête de la nature : que faire en Franche-Comté ?

Publié le 14/05/2024 - 08:03
Mis à jour le 21/05/2024 - 09:10

Du 22 au 26 mai 2024 aura lieu dans toute la France l’annuelle Fête de la nature. La Fête de la nature ce sont des rencontres, du partage, des animations gratuites dans des espaces naturels protégés ou entretenus. Zoom sur quelques activités prévues en Franche-Comté !

Plusieurs animations sont prévues en Franche-Comté afin de permettre aux habitants de la région de (re)découvrir leur nature différemment.

Fête de la nature et de la biodiversité à Rioz

Le dimanche 26 mai 2024 la commune de Rioz organisera pour la seconde fois la Fête de la nature et de la biodiversité. Cette journée a été organisée afin d’aborder le thème de la préservation de la nature de façon pédagogique. Ainsi les visiteurs pourront flâner suivant un parcours de trois kilomètres, fermé à la circulation. Sur ce parcours seront installés des stands ainsi que des animations telles que des ateliers pédagogiques, des visites de jardins, des animations théâtrales ou musicales.

Animations et expositions dans le jardin refuge LPO "Grosbec" à Rioz

Le jardin refuge LPO Grosbec ouvre ses portes le 23 mai 2024 pour plusieurs animations et une exposition de dessins et peintures à découvrir en se promenant dans le jardin.

  • Réservation obligatoire par mail refugeLPOgrosbec@orange.fr ou par courrier au 13 rue du Pays Neuf, 70190 Rioz (préciser adresse mail ou numéro de téléphone en cas d’annulation)

À la découverte des Réserves naturelles des Monts de Gy

Le 25 mai 2024 les visiteurs pourront découvrir les Réserves naturelles régionales des Monts de Gy. Au programme, balade nature sur la réserve naturelle du vallon de Fontenelay pour avec déouverte des espèces qui la peuplent puis conférence sur les chauves-souris. Un apéritif sera offert.

  • 16h -19h
  • Réservation obligatoire sur cen-franchecomte.org
  • Pour plus d’informations :  06 26 44 09 91

À la découverte de la flore des Monts-Ronds

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté prévoit le 25 mai 2024 à Villers-sous-Montrond une balade découverte. Des botanistes seront présents pour commenter la visite et donner des précisions sur les plantes à fleurs visibles.

  • 9h30 – 12h
  • Réservation obligatoire sur cen-franchecomte.org
  • Pour plus d’informations : 06 26 44 09 91

Goûter sur l'herbe à la Roche de Hautepierre

Les 25 et 26 mai 2024 à Les Premiers Sapins, un gouter sur la Roche de Hautepierre et son belvédère donnant sur la Vallée de la Loue sera organisé par Philippe Bertin. Les participants pourront aborder avec lui divers sujets liés à la préservation des milieux et participer à un quizz.

L'arbre et la haie, sources d'abri et de nourriture pour les oiseaux

Situé dans la vallée du Lison à Eternoz, le Jardin des iles est un refuge LPO. Le 26 mai 2024, les visiteurs pourront assister à une présentation du Jardin des iles puis écouter et observer les oiseaux.

  • 9h30 – 12h
  • Possibilité de pique-niquer sur place
  • Réservation obligatoire alain.solviche@free.fr ou 07 87 48 15 78

D’autres animations sont prévues dans le reste de la Franche-Comté, pour les retrouver :

Fête de la Nature en Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 03h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %