Fête du pain 2013 : la jeune génération à l’honneur

Publié le 11/05/2013 - 16:10
Mis à jour le 11/05/2013 - 16:18

Le 16 mai, il est de tradition pour les boulangers de célébrer Honoré, leur saint patron. Aussi, n’est-ce pas étonnant que la profession se mobilise durant toute la semaine du 13 au 19 mai, le temps d’une Fête du pain. Cette année 2013, la 18e édition se place sous le signe de la « génération boulangerie », comme nous l’explique Jean-Luc Viennet, président de l’Union patronale de la boulangerie du Doubs.

Un métier d’avenir

Boulanger bien connu de Villers-le-Lac, meilleur ouvrier de France, Jean-Luc Viennet participera à la Fête du pain le 16 mai en offrant un petit pain à tous ses clients. D’autres de ses collègues du Doubs ne manqueront pas cette manifestation nationale, soit à cette même date correspondant à la Saint-Honoré, soit un autre jour de la semaine du 13 au 19 mai, soit la semaine entière. "La Fête du pain est une action individuelle qui se passe dans les boulangeries, explique Jean-Luc Viennet, président de l’Union patronale de la boulangerie du Doubs. En moyenne, chaque année, un boulanger sur quatre de notre département y prend part." Chacun fait un peu comme il veut entre promotions, dégustations et animations diverses. Avec cependant un fil conducteur pour ce millésime 2013 : la "Génération boulangerie".

Génération boulangerie, qu’est-ce c’est ?

"En 2013, la Fête du pain aura une mission toute particulière et ô combien importante : sensibiliser les jeunes aux métiers de la boulangerie et faire découvrir le large panel de métiers et de possibilités de ce secteur qui, malgré un contexte économique difficile, forme et recrute !", précise la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. La boulangerie et la pâtisserie recrutent en effet et la chose est vraie dans le Doubs et en Franche-Comté.

"Nos CFA fonctionnent plein pot et beaucoup de jeunes s’installent, se satisfait Jean-Luc Viennet. On a une bonne génération de boulangers et boulangères – on commence à voir de plus en plus de filles - qui est arrivée, beaucoup de jeunes se sont installés, de sorte qu’on maintient depuis 40 ans nos 250 boulangeries dans le Doubs et un peu plus de 600 en Franche-Comté. En même temps, on arrive à fournir les frontaliers car pas mal de boulangers formés dans nos CFA vont travailler en Suisse."

Un métier d’avenir

Si la Franche-Comté s’en sort si bien côté boulangerie, c’est aussi à ses boulangers investis dans la valorisation de leur profession qu’elle le doit. "C’est vrai qu’on se bouge à l’Union, on va dans les écoles et sur les forums des métiers, reconnaît Jean-Luc Viennet.  Car on pense que c’est un métier qui a de l’avenir, où il y a du boulot. Et on a de bons maîtres d’apprentissage, on ne laisse pas beaucoup de gamins sur la touche !"

"Cette année pour la Fête du pain, on va essayer dans nos animations de mettre nos apprentis en évidence en présentant leurs réalisations, comme des pains spéciaux qu’ils ont présentés lors de concours", ajoute-t-il. De quoi susciter de nouvelles vocations !

Les boulangers qui participent à la Fête du pain 2013 se signalent en apposant l’affiche sur leur vitrine ou à l’intérieur de leur boutique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %