Fête du pain 2013 : la jeune génération à l’honneur

Publié le 11/05/2013 - 16:10
Mis à jour le 11/05/2013 - 16:18

Le 16 mai, il est de tradition pour les boulangers de célébrer Honoré, leur saint patron. Aussi, n’est-ce pas étonnant que la profession se mobilise durant toute la semaine du 13 au 19 mai, le temps d’une Fête du pain. Cette année 2013, la 18e édition se place sous le signe de la « génération boulangerie », comme nous l’explique Jean-Luc Viennet, président de l’Union patronale de la boulangerie du Doubs.

Un métier d’avenir

Boulanger bien connu de Villers-le-Lac, meilleur ouvrier de France, Jean-Luc Viennet participera à la Fête du pain le 16 mai en offrant un petit pain à tous ses clients. D’autres de ses collègues du Doubs ne manqueront pas cette manifestation nationale, soit à cette même date correspondant à la Saint-Honoré, soit un autre jour de la semaine du 13 au 19 mai, soit la semaine entière. "La Fête du pain est une action individuelle qui se passe dans les boulangeries, explique Jean-Luc Viennet, président de l’Union patronale de la boulangerie du Doubs. En moyenne, chaque année, un boulanger sur quatre de notre département y prend part." Chacun fait un peu comme il veut entre promotions, dégustations et animations diverses. Avec cependant un fil conducteur pour ce millésime 2013 : la "Génération boulangerie".

Génération boulangerie, qu’est-ce c’est ?

"En 2013, la Fête du pain aura une mission toute particulière et ô combien importante : sensibiliser les jeunes aux métiers de la boulangerie et faire découvrir le large panel de métiers et de possibilités de ce secteur qui, malgré un contexte économique difficile, forme et recrute !", précise la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. La boulangerie et la pâtisserie recrutent en effet et la chose est vraie dans le Doubs et en Franche-Comté.

"Nos CFA fonctionnent plein pot et beaucoup de jeunes s’installent, se satisfait Jean-Luc Viennet. On a une bonne génération de boulangers et boulangères – on commence à voir de plus en plus de filles - qui est arrivée, beaucoup de jeunes se sont installés, de sorte qu’on maintient depuis 40 ans nos 250 boulangeries dans le Doubs et un peu plus de 600 en Franche-Comté. En même temps, on arrive à fournir les frontaliers car pas mal de boulangers formés dans nos CFA vont travailler en Suisse."

Un métier d’avenir

Si la Franche-Comté s’en sort si bien côté boulangerie, c’est aussi à ses boulangers investis dans la valorisation de leur profession qu’elle le doit. "C’est vrai qu’on se bouge à l’Union, on va dans les écoles et sur les forums des métiers, reconnaît Jean-Luc Viennet.  Car on pense que c’est un métier qui a de l’avenir, où il y a du boulot. Et on a de bons maîtres d’apprentissage, on ne laisse pas beaucoup de gamins sur la touche !"

"Cette année pour la Fête du pain, on va essayer dans nos animations de mettre nos apprentis en évidence en présentant leurs réalisations, comme des pains spéciaux qu’ils ont présentés lors de concours", ajoute-t-il. De quoi susciter de nouvelles vocations !

Les boulangers qui participent à la Fête du pain 2013 se signalent en apposant l’affiche sur leur vitrine ou à l’intérieur de leur boutique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.84
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %