Fête du pain 2013 : la jeune génération à l’honneur

Publié le 11/05/2013 - 16:10
Mis à jour le 11/05/2013 - 16:18

Le 16 mai, il est de tradition pour les boulangers de célébrer Honoré, leur saint patron. Aussi, n’est-ce pas étonnant que la profession se mobilise durant toute la semaine du 13 au 19 mai, le temps d’une Fête du pain. Cette année 2013, la 18e édition se place sous le signe de la « génération boulangerie », comme nous l’explique Jean-Luc Viennet, président de l’Union patronale de la boulangerie du Doubs.

Un métier d’avenir

Boulanger bien connu de Villers-le-Lac, meilleur ouvrier de France, Jean-Luc Viennet participera à la Fête du pain le 16 mai en offrant un petit pain à tous ses clients. D’autres de ses collègues du Doubs ne manqueront pas cette manifestation nationale, soit à cette même date correspondant à la Saint-Honoré, soit un autre jour de la semaine du 13 au 19 mai, soit la semaine entière. "La Fête du pain est une action individuelle qui se passe dans les boulangeries, explique Jean-Luc Viennet, président de l’Union patronale de la boulangerie du Doubs. En moyenne, chaque année, un boulanger sur quatre de notre département y prend part." Chacun fait un peu comme il veut entre promotions, dégustations et animations diverses. Avec cependant un fil conducteur pour ce millésime 2013 : la "Génération boulangerie".

Génération boulangerie, qu’est-ce c’est ?

"En 2013, la Fête du pain aura une mission toute particulière et ô combien importante : sensibiliser les jeunes aux métiers de la boulangerie et faire découvrir le large panel de métiers et de possibilités de ce secteur qui, malgré un contexte économique difficile, forme et recrute !", précise la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. La boulangerie et la pâtisserie recrutent en effet et la chose est vraie dans le Doubs et en Franche-Comté.

"Nos CFA fonctionnent plein pot et beaucoup de jeunes s’installent, se satisfait Jean-Luc Viennet. On a une bonne génération de boulangers et boulangères – on commence à voir de plus en plus de filles - qui est arrivée, beaucoup de jeunes se sont installés, de sorte qu’on maintient depuis 40 ans nos 250 boulangeries dans le Doubs et un peu plus de 600 en Franche-Comté. En même temps, on arrive à fournir les frontaliers car pas mal de boulangers formés dans nos CFA vont travailler en Suisse."

Un métier d’avenir

Si la Franche-Comté s’en sort si bien côté boulangerie, c’est aussi à ses boulangers investis dans la valorisation de leur profession qu’elle le doit. "C’est vrai qu’on se bouge à l’Union, on va dans les écoles et sur les forums des métiers, reconnaît Jean-Luc Viennet.  Car on pense que c’est un métier qui a de l’avenir, où il y a du boulot. Et on a de bons maîtres d’apprentissage, on ne laisse pas beaucoup de gamins sur la touche !"

"Cette année pour la Fête du pain, on va essayer dans nos animations de mettre nos apprentis en évidence en présentant leurs réalisations, comme des pains spéciaux qu’ils ont présentés lors de concours", ajoute-t-il. De quoi susciter de nouvelles vocations !

Les boulangers qui participent à la Fête du pain 2013 se signalent en apposant l’affiche sur leur vitrine ou à l’intérieur de leur boutique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.83
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %