Concours Franchement Bois : regardez les projets des dix lauréats

Publié le 17/10/2019 - 10:32
Mis à jour le 22/10/2019 - 15:33

Fibois • Après une première édition en 2017, le concours « Franchement Bois » de la construction et de l’aménagement bois en Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé ses 10 lauréat lauréats sur 57 réalisations présentées.

Architectes, bureaux d’études, constructeurs et maîtres d’ouvrage ont été invités à candidater et à proposer un bâtiment, un agencement ou un aménagement bois réalisé en région et livré après le 1er janvier 2016.

Les résultats ont été annoncés mercredi 16 octobre 2019, à Montmorot, près de Lons-le-Saunier, lors de la remise des prix organisée par Fibois BFC et présidée par Jacky Boucon.

Travailler - Accueillir

Lauréat travailler / accueillir :

ABW WARNANT & JC BOUNON pour le centre d'imagerie médicale IRM de l'Avallonnais (89)

©

Apprendre - se divertir

Lauréat accueillir :

Vincent ATHIAS pour l'espace Robert Poinsot à Bèze (21)

Lauréat apprendre :

Tectoniques pour le groupe scolaire intercommunal de Champagnole (39)

Lauréat extensions apprendre :

L'Atelier ZOU pour l'extension du groupe scolaire de Montmorot (39)

Habiter ensemble

Lauréat habiter ensemble :

L'Atelier Zéro Carbone Architectes pour le village Seniors de Neuilly-les-Dijon (21)

Habiter une maison (petits et grands espaces)

Lauréat habiter une maison :

Vincent Pinssezu pour la maison K à La Ferté Loupière (89)

Réhabiliter

Lauréat projet global :

Tectoniques pour la rénovation et surélévation du siège de Régilait à Saint Martin Belle Roche (71)

Aménager

Lauréat aménagement d'intérieur :

La SCPA Perche-Bougeault pour la réalisation des locaux périscolaires de Corgoloin (21)

Lauréat monument historique :

Pierre Guillaume pour l'aménagement du musée de Champlitte (70)

Lauréat aménagement extérieur :

L'Atelier d'Architecture Correia et Associés pour la halle contemporaine en bois de Anost (71)

Info +

Pour cette deuxième édition du concours, le jury aura été constitué de :

  • Jacky Boucon : Président du jury
  • Claude Hennequin (Menuiserie Virot) au titre de la FFB
  • Philippe Covre (Covre Charpente) au titre de la CAPEB
  • Danny Vie (Institut européen de formation - Compagnons du tour de France)
  • Florence Clément (CAUE 39) au titre de l'URCAUE
  • Gilles Garby (IKOS Consultant) au titre de l'UNSFA
  • Nathalie Mionetto (FCBA)

Economie

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.34
légère pluie
le 30/03 à 09h00
Vent
5.12 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %