Fin des tarifs réglementés du gaz en 2023 : les conseils de l'UFC Que Choisir du Doubs

Publié le 16/02/2021 - 11:13
Mis à jour le 16/02/2021 - 09:31

Consommation • Vous êtes au tarif réglementé du gaz ? D’ici juin 2023 vous devrez passer à une offre de marché. Plusieurs fournisseurs d’énergie profitent de ce changement pour entretenir un flou et parfois forcer à la signature par un démarchage à domicile ou téléphonique frénétique et parfois agressif. Pour Benjamin Capelli, juriste à l’UFC Que Choisir du Doubs, il n’y a aucune urgence. Voici ses conseils pour y voir plus clair…

Première question à se poser : êtes-vous concerné par la date butoir de juin 2023 ? Vous l'êtes si et seulement si vous avez souscrit une offre au tarif réglementé d'Engie (et de quelques opérateurs historiques locaux qui sont rares).

Est-ce votre cas ? Pour le savoir, regardez votre facture. Si ce logo "Tarif réglementé apparaît", vous êtes concernés.

"Les fournisseurs de gaz, notamment, jouent sur un flou puisque la tarification réglementée des s'est terminée au 31 décembre 2020, mais seulement pour les entreprises et professionnels. Une date mise en avant lors des démarchages, mais qui ne concerne pas les particuliers" explique Benjamin Capelli de l'UFC Que Choisir. "Certains fournisseurs de gaz disaient qu'il fallait changer son contrat ce qu'est n'est pas vrai en réalité..."

Mais qu'est-ce que la tarification réglementée ?

Aujourd'hui, il n'est plus possible de souscrire à un contrat au tarif réglementé. Ceux qui avait ce type de contrat devront passer à une offre de marché d'ici juin 2023. Mais rien ne vous oblige à choisir dès maintenant !

"Si vous êtes au tarif réglementé du gaz, il faudra vraiment commencer à s'inquiéter début 2023" Benjamin Capelli - UFC Que Choisir Doubs

Si vous souhaitez changer d'offre, de quoi faut-il se méfier ?

Attention. À partir du 1er octobre 2022, vous devrez donné suite aux demandes d'Engie ou du fournisseur pour refuser la transmission e vos données personnelles. La non-réponse dans un délai d’un mois vaudra alors acceptation que vous accepter un démarchage provenant d'autres fournisseurs. Il faudra donc obligatoirement répondre qu’on refuse la communication de ses données personnelles, "sous peine d’être assailli par des démarcheurs" explique l'UFC Que Choisir

Alors faut-il changer d'offre ? L'offre de marché reste effectivement un peu plus économique sur le long terme, mais les écarts au final restent assez faibles, "donc il y a pas de réelle urgence à changer sauf peut-être si l'on est gros consommateur de gaz" précise Benjamin Capelli. Il existe des comparateurs (voir à la find e l'article) pour savoir quelle offre est idéale en sachant que les fournisseur "ne peuvent se différencier que sur le prix de l'énergie (KWh) et non pas sur les taxes d'acheminement par exemple qui sont, elles, fixées par l'État."

A noter que certains fournisseurs ont été épinglés lar l'UFC et le médiateur de l'énergie en raison de leurs mauvaises pratiques. Prudence donc.

"Il y a aussi la même problématique pour les tarifs de l'électricité également, mais qui ne disparaît cette fois que pour les professionnels et non pas pour les particuliers..." Benjamin Capelli - UFC Que choisir

Si l'on résume, pour les particuliers, il n'y a que le contrat gaz réglementé qui disparaîtra et en juin 2023. Donc pas d'urgence à changer d'offre. Si vous avez signé et que vous souhaitez vous rétracter, l'UFC assure qu'il est "relativement" facile de la faire...."

UFC QUE CHOISIR DOUBS

Durant la crise sanitaire, les contacts pour litige, se font par téléphone ou par courriel :

  • Tél : 03 81 81 23 46 
  • contact@doubs.ufcquechoisir.fr
  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 14h00 à 18h00  Tous litiges ( administration, auto, copro, gaz, téléphonie…) sauf banque et assurances.
  • Mercredi : 14h30 à 17h30
  • Jeudi : 14h00 à 17h00  Tous litiges ( administration, auto, copro, gaz, téléphonie) sauf banque et assurances
  • Vendredi : 14h00 à 17h00   Banque – Assurance.
  • Sur rendez-vous : Litige santé, de préférence le mardi et jeudi

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
légère pluie
le 16/05 à 09h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage