Finale de la CAN : Vesoul prend des interdictions

Publié le 18/07/2019 - 18:04
Mis à jour le 18/07/2019 - 18:14

Suite aux troubles survenus le 14 juillet dernier, le préfet de Haute-Saône a pris des mesures de prévention pour ce vendredi 19 juillet 2019 , finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

 ©
©

À l’approche de la finale qui se déroulera le vendredi 19 juillet à 21h00 et « afin de garantir la sûreté et la tranquillité publiques », Ziad Khoury, Préfet de la Haute- Saône, en liaison avec les élus et notamment le maire de Vesoul, a pris les mesures d’interdictions suivantes.

Elles sont valables du vendredi 19 juillet à 20h au samedi 20 juillet à 6h sur l’agglomération de Vesoul :

  • toute vente de boissons alcooliques ou alcoolisées dans les établissements pratiquant la vente de boissons à emporter ;
  • l'usage, le transport et le stockage des artifices quelle qu’en soit la catégorie dont les artifices destinés à produire des effets fumigènes à des fins de divertissement ou autre ainsi que tout dispositif produisant par combustion de la fumée ou de la vapeur.
  • la vente ou l’utilisation de tels artifices ou dispositifs est interdite sur la voie publique.

Des contrôles aléatoires seront « organisés et multipliés » pendant cette période par les services de police et de gendarmerie.

Centre-ville sécurisé

Enfin, et comme pour toutes les grandes finales sportives, la ville de Vesoul prévoit de renforcer la sécurisation du centre-ville, du fait également du marché nocturne.

Les rues Paul Morel et Georges Genoux seront interdites au stationnement et à la circulation vendredi 19 juillet de 19h30 à 2h00 du matin.

Il est également demandé aux habitants de veiller à rentrer leurs bacs à ordures ménagères dès le vendredi midi, afin de laisser libre d'accès la voie publique.

Appelle au comportement responsable

Le Préfet appelle à "un comportement responsable de tous et rappelle que les contrevenants s’exposeront à une contravention en cas de non respect de la réglementation.

Les manifestations légitimes de joie doivent en effet se dérouler dans le respect de l’ordre public et la sécurité de tous. Un dispositif renforcé de sécurité sera mis en place à cet effet."

D'autres villes, comme Montbéliard, ont également pris ce genre de mesures. Là-bas, il a été instauré un couvre-feu.

Vie locale

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
ciel dégagé
le 03/03 à 21h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %