Fonction publique : l’intersyndicale mobilisée à Besançon le 13 mai

Publié le 09/05/2025 - 10:31
Mis à jour le 09/05/2025 - 10:27

Dans le cadre d’un mouvement national, l’intersyndicale locale CFE-CGC, CGT, FO territoriaux, FSU, Solidaires, UNSA donne rendez-vous mardi 13 mai 2025 à 10h30 place du 8 Septembre à Besançon.

 © maCommune.info
© maCommune.info

"M. Bayrou fait d’une priorité la réduction d’une dette que les gouvernements sous la présidence Macron n’ont cessé de creuser. Le choix politique de réduire les recettes par une diminution de la fiscalité au profit des plus riches et des plus grandes entreprises conduit aujourd’hui à vouloir faire payer l’addition par des coupes sombres aux services publics", dénoncent les syndicats.

C’est pourquoi, l’intersyndicale appelle les personnels des fonctions publiques à la grève le 13 mai 2025. Un rendez-vous est donné à 10h30 place du 8 Septembre à Besançon. À cette occasion, elle interpellera les citoyen.es sur la nécessité d’avoir des services publics "de qualité partout, car ceux-ci constituent notre richesse commune", conclut-elle.

L'intersyndicale réclame :

  • Des moyens budgétaires "à la hauteur des missions des services et des politiques publiques",
  • Des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agent?es contractuel?les,
  • L’augmentation de la valeur du point d’indice rétablissant le niveau des rémunérations et des mesures
    salariales générales au titre des années 2025 et suivantes,
  • La refonte des grilles indiciaires,
  • L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.85
couvert
le 07/07 à 23h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
40 %

Sondage