Force Ouvrière inquiet du devenir des sites d’Alstom et de leurs salariés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/07/2016 - 15:35
Mis à jour le 01/07/2016 - 15:35

Philippe Pillot, le représentant syndical FO du comité du groupe Alstom, a envoyé le jeudi 30 juin 2016, un courrier à la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté, Marie Guite Dufay pour faire part de ses inquiétudes concernant les gestions des sites de Belfort et d’Ornans. Selon FO, des retards seraient pris dans les commandes : le travail viendrait à manquer faute de volonté.

 ©
©

Après avoir alerté le Président de la République, les ministres et les députés concernés, Force Ouvrière dénonce la situation politico-économique d’Alstom sur les sites de Belfort et d’Ornans et sollicite la présidente de la région Marie Guite Dufay.  

Perte de vitesse

Philippe Pillot s’interroge sur l’avenir des sites ferroviaires d’Alstom car selon lui, les commandes "nécessaires à une activité suffisante pour garantir l’emploi ne sont pas au rendez-vous".

A cela, s'ajoute, la fin de la production en 2018 de la livraison des trains Régiolis, d’autres problèmes viendraient se greffer comme "des retards dans les prises de décisions pour des commandes" comme celle pour le TGV du futur, du projet Grand Paris ou encore certains modèles de locomotives.

Selon Fo, les sites de Belfort et d’Ornans arrivent dans des périodes plus calmes en termes de volume. Le syndicat appréhende une situation similaire à celle que connaissent les sites de Tarbes ou du Creusot qui voit leur travail diminué comme une peau de chagrin. C’est pourquoi Philippe Pillot, représentant syndical FO du comité du groupe Alstom en appel à la présidente de région afin qu’elle prenne en charge ce dossier.

actualité

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %