Forêt de Chailluz : un abattage sécuritaire pour 2.000 arbres

Publié le 03/11/2019 - 07:16
Mis à jour le 21/11/2019 - 18:56

Dépérissement des forêts communales • Selon des études de terrain de l’Office National des Forêts (ONF) 2 000 hêtres, sapins et épicéas en forêt de Chailluz vont devoir faire l’objet d’un abattage sécuritaire dès cet automne et pour l’hiver à venir. Face à l’urgence de la situation, un arrêté municipal interdit temporairement l’accès du public aux secteurs les plus touchés de la forêt de Chailluz et des collines.

Les épisodes de sécheresses et de fortes chaleurs de ces dernières années ont en effet entraîné des dépérissements massifs et rapides sur les forêts communales.

"Si le bois d’Aglans est relativement épargné, le massif de Chailluz et les collines sont malheureusement très impactés" indique la Ville de Besançon dans un communiqué. "Le marquage et la comptabilisation des arbres atteints sont actuellement menés par l’ONF"

Les secteurs les plus touchés se situent au nord de l’autoroute, à proximité des enclos animaliers et entre les Grandes et les Petites Baraques.

Dans ces zones, les branches de hêtres peuvent se casser facilement et blesser des promeneurs. Si les interventions de sécurisation ont d’ores et déjà commencé, elles nécessitent des moyens humains conséquents et surtout du temps.

Un arrêté pour interdire temporairement l'accès au public

Compte tenu du caractère exceptionnel et urgent de la situation, il a été décidé par arrêté municipal, d’interdire temporairement l’accès du public aux secteurs les plus touchés de la forêt de Chailluz et des collines. Les enclos animaliers, le sentier floristique, le secteur nord de l’autoroute et les forêts des collines, qui accueillent de nombreuses pratiques pédagogiques et sportives, sont concernés.

Des itinéraires sécurisés et des solutions alternatives seront progressivement proposés aux usagers afin de pallier aux désagréments causés par leur fermeture. Les équipements pédagogiques et les itinéraires de trail feront l’objet, en priorité, d’interventions de sécurisation pour pouvoir rouvrir dans les meilleurs délais. La Petite École dans la Forêt continuera à fonctionner sur des sites alternatifs ou en secteur sécurisé autorisé.

©

Calendrier prévisionnel de réouverture progressive

Fin 2019

  • Réouverture envisagée du parc animalier situé aux Grandes Baraques à Chailluz

Printemps 2020

  • Réouverture de tous les sentiers des collines bisontines

Automne 2020

  • Réouverture complète des forêts communales
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %