Frac de Franche-Comté : une programmation pour les grands et les petits !

Publié le 07/10/2013 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Depuis son ouverture le 10 avril dernier à la Cité des Arts, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté a accueilli près de 23.000 visiteurs en seulement cinq mois (autant que le FRAC de Bretagne). La programmation de ce premier trimestre s’annonce riche, éclectique et ludique. Trois expositions regroupant des œuvres d’Alvin Lucier, Tom Johnson (Sound Houses #1), Francis Baudevin (Four Walls) et Mohamed Bourouissa (All-In) le démontrent. Le Frac accueille également les plus jeunes visiteurs pour des ateliers découverte et des stages destinés aux ados.

Publi-info

Depuis 2005, le Frac travaille sur la question du temps et ses différentes dimensions y compris la dimension sonore…

Un parcours artistique entre graphisme, musique, expérience et vidéo

Pour le deuxième temps de l'année 2013, le Frac présente Sound Houses #1 qui regroupe des œuvres de deux compositeurs américains, Alvin Lucier avec l'installation sonore Empty Vessels et Tom Johnson dont l'œuvre graphique est représentée par la série Clarinet Trio. Un espace documentaire et multimédia est d'ailleurs consacré à ces deux artistes et plus largement à l'art sonore et la musique expérimentale (sélection de livres, revues, films, vidéos et cd en libre consultation).

A l'étage, la salle haute est consacrée au peintre suisse Francis Baudevin avec son exposition intitulée Four Walls. "J'avais invité Francis Baudevin pour faire le commissariat de l'exposition des 30 ans des Frac donc je connaissais son travail et je le savais amateur de musique. (…) J'ai trouvé intéressant de valoriser un artiste dans notre collection comme Francis en lui consacrant une exposition monographique qui pointe aussi son intérêt pour la musique. D'ailleurs, il se trouve qu'il adore Alvin Lucier et Tom Johnson" raconte Sylvie Zavatta, directrice du Frac de Franche-Comté.

Quant à la salle basse, elle accueille All-in, une vidéo de Mohamed Bourouissa récemment acquise par le Frac. Construite comme un clip vidéo, cette œuvre tournée dans l'usine de Pessac et les salons du quai Conti de la Monnaie de Paris (qui en était commanditaire) montre la réalisation d'une pièce à l'effigie du rappeur français Booba. Sa chanson, intitulée Fœtus, cadence des images d'une grande sophistication esthétique. Une alliance étonnante entre l'institution et la contre-culture.

Le Frac, pour les grands et les petits !

En écho à ces expositions et pendant leur durée, le public est invité à d'autre nombreux rendez-vous comme des rencontres avec des artistes, séances vidéo, conférences, soirées performances, concerts etc. Pour Sylvie Zavatta, "il s'agit de prolonger les expositions mais aussi de faire découvrir aux publics l'effervescence qui anime la création de notre temps".

Parallèlement, le Frac propose un programme à destination des plus jeunes visiteurs. Des ateliers découvertes et stages de pratiques pour les enfants et adolescents, des séances dédiées aux familles et une riche programmation à destination des publics scolaires sont proposés. Les ateliers Touchatou accueille les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans pendant les vacances de la Toussain et les mercredis.

Le Teen Set accueille les ados de 12 à 18 ans pour des stages de pratique et invite des artistes et des intervenants dans les domaines du graphisme, de la musique, du design etc. (renseignements sur le site du Frac de Franche-Comté).

  • Sound Houses #1 : du 14 septembre au 1er décembre 2013
  • Exposition Four Walls : du 5 octobre 2013 au 26 janvier 2014
  • Exposition All-in : du 5 otcobre au 1er décembre 2013

Toute la programmation sur le site du Frac de Franche-Comté et ci dessous ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.43
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %