Un nouveau directeur pour France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/12/2016 - 12:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

France 3 réorganise son réseau régional. Dès le 1er janvier 2017, Patrice Schumacher prendra la direction de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Suivant les nouvelles régions de la réforme territoriale de l’État, le réseau de France 3 est complètement revu à compter du 1er janvier 2017. Il s’organisera désormais en 12 directions régionales et 1 direction territoriale corse. Ces 13 régions se verront accorder plus d’autonomie, afin de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017.

"France 3 a pour objectif de doubler le temps d'antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne, d'ici à 2020. Le développement numérique de proximité, au cœur de l'offre et des activités du réseau, s'adapte aux nouveaux usages des publics", présente France Télévision dans un communiqué du 16 décembre.

Une nouvelle marque à partir du 1er janvier 2017 : France 3 Bourgogne Franche-Comté

"L'offre quotidienne d'information de proximité se déploie en Bourgogne et Franche-Comté, avec notamment les éditions quotidiennes du 12/13 et du 19/20 et du Grand SOIR 3, les magazines de débat et d'investigation, les fils d'information continus sur Internet et réseaux sociaux."

En Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle équipe se met en place avec à sa tête, Patrice Schumacher, nommé Directeur régional à compter du 1er janvier 2017. Dernièrement délégué régional en Champagne-Ardenne, puis de France 3 Alsace, Patrice Schumacher a d’abord exercé diverses responsabilités dans la production, de la réalisation d’émissions à la conception de magazines. Il a contribué aux journaux d’information de La Cinq, Arte, TF1, BBC, Euronews, RAI, ARD. Journaliste reporter pour France 2, il a participé au lancement du 12/14 en Alsace, avant de rejoindre France 3 Franche-Comté comme rédacteur en chef adjoint, puis France 3 Alsace comme rédacteur en chef. Il a participé activement au développement de l’offre d’information régionale sur Internet.

Culture

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
ciel dégagé
le 21/04 à 12h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
52 %

Sondage