Un nouveau directeur pour France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/12/2016 - 12:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

France 3 réorganise son réseau régional. Dès le 1er janvier 2017, Patrice Schumacher prendra la direction de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Suivant les nouvelles régions de la réforme territoriale de l’État, le réseau de France 3 est complètement revu à compter du 1er janvier 2017. Il s’organisera désormais en 12 directions régionales et 1 direction territoriale corse. Ces 13 régions se verront accorder plus d’autonomie, afin de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017.

"France 3 a pour objectif de doubler le temps d'antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne, d'ici à 2020. Le développement numérique de proximité, au cœur de l'offre et des activités du réseau, s'adapte aux nouveaux usages des publics", présente France Télévision dans un communiqué du 16 décembre.

Une nouvelle marque à partir du 1er janvier 2017 : France 3 Bourgogne Franche-Comté

"L'offre quotidienne d'information de proximité se déploie en Bourgogne et Franche-Comté, avec notamment les éditions quotidiennes du 12/13 et du 19/20 et du Grand SOIR 3, les magazines de débat et d'investigation, les fils d'information continus sur Internet et réseaux sociaux."

En Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle équipe se met en place avec à sa tête, Patrice Schumacher, nommé Directeur régional à compter du 1er janvier 2017. Dernièrement délégué régional en Champagne-Ardenne, puis de France 3 Alsace, Patrice Schumacher a d’abord exercé diverses responsabilités dans la production, de la réalisation d’émissions à la conception de magazines. Il a contribué aux journaux d’information de La Cinq, Arte, TF1, BBC, Euronews, RAI, ARD. Journaliste reporter pour France 2, il a participé au lancement du 12/14 en Alsace, avant de rejoindre France 3 Franche-Comté comme rédacteur en chef adjoint, puis France 3 Alsace comme rédacteur en chef. Il a participé activement au développement de l’offre d’information régionale sur Internet.

Culture

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.54
couvert
le 11/09 à 11h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %

Sondage