France : le nouveau plan d'adaptation au réchauffement climatique attendu au "début de l'été"

Publié le 19/01/2024 - 14:33
Mis à jour le 19/01/2024 - 14:23

Le nouveau plan d'adaptation de la France au changement climatique, qui pourrait se traduire par une cinquantaine de mesures, est attendu au "début de l'été", a annoncé vendredi 19 janvier 2024 le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

 © Christophe Béchu / Facebook officiel
© Christophe Béchu / Facebook officiel

"Cette année 2024, ce sera l'année de l'adaptation, l'année si j'ose dire où nous allons passer du constat - la sortie du déni - à la mise en œuvre des mesures qui sont nécessaires", a-t-il dit à des journalistes à l'occasion d'une conférence téléphonique. Christophe Béchu avait appelé l'an dernier à sortir du "déni" et à préparer la France à un réchauffement possible de 4°C par rapport à l'ère préindustrielle d'ici la fin du siècle sur le territoire métropolitain.

  • La France prépare actuellement son troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). La mouture précédente (2018-2022) se fondait sur des hypothèses moins pessimistes d'une hausse des températures de quelque 3°C en France.

Le ministre a convié mardi prochain élus et experts pour débattre de l'adaptation, avant une réunion gouvernementale autour du premier ministre Gabriel Attal "vers la fin du mois de février" pour "arbitrer les grandes lignes et les grandes mesures de ce plan national d'adaptation au changement climatique", a-t-il dit.

Le plan sera ensuite mis en consultation un mois plus tard, "au moment du début du printemps" pour être ensuite publié "au moment du début de l'été". Ce plan d'adaptation devrait avoir des volets concernant la santé, l'économie et l'agriculture, la continuité des infrastructures et des services essentiels ou encore la protection des milieux naturels.

"A l'heure qu'il est, c'est une cinquantaine de mesures que nous imaginons concrètes dans le cadre de ce plan national d'adaptation", a indiqué Christophe Béchu vendredi. "Je me réjouis que le contexte ait changé, que la question de l'adaptation, aujourd'hui, soit traitée avec plus de maturité dans notre pays et qu'on comprenne que s'adapter, ce n'est pas renoncer", a-t-il conclu, insistant sur le fait que les efforts devaient aussi se poursuivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les engagements climatiques pris par les pays du monde entier placent la planète sur une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9°C au cours de ce siècle, selon la dernière estimation du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE) publiée en novembre.

Mais le réchauffement est plus marqué en France métropolitaine par rapport à la moyenne mondiale: 3°C de réchauffement dans le monde se traduiraient par environ +4°C en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %