Franche-Comté: des pôles urbains de taille modeste

Publié le 18/10/2011 - 16:34
Mis à jour le 18/10/2011 - 16:34

La majorité des Francs-Comtois travaillent et résident dans une des 25 aires d’influence des villes en Franche-Comté. Elles rassemblent 89% de la population régionale. La part de la population qui vit dans les grandes aires de la région, seules qualifiées d’urbaines, est plus faible que la moyenne nationale. La région se place au 17e rang des régions métropolitaines.

L’Insee vient d’actualiser à partir du recensement de 2008 le zonage en aires urbaines qui délimite les aires d’influence des villes. Cette nouvelle délimitation succède à celle qui était basée sur le recensement de 1999. Les aires d’influence des villes évoluent au cours du temps et s’affranchissent des découpages administratifs. Elles ont tendance à gagner du terrain. C’est le cas, en Franche-Comté, de celles de Dole et de Pontarlier.  A noter que l’aire urbaine de Besançon constituée de 11 communes, qui était 37e dans le classement en 1999 en termes de population, régresse au 41e rang sur 241.

On distingue les grandes aires urbaines (1) qui se constituent autour d’un grand pôle urbain rassemblant plus de 10 000 emplois, les moyennes aires (2) autour d’un moyen pôle de 5 à 10 000 emplois et les petites aires (3) autour d’un pôle de 1 500 à 5 000 emplois. Ces trois catégories réunies représentent en Franche-Comté, en 2010, 25 aires bien identifiées et rassemblent 89% des habitants : la majorité des Francs-Comtois travaillent et habitent dans l’aire d’influence d’une ville.

Les grandes aires urbaines de la région ne rassemblent que 63% de la population régionale contre 77% en moyenne nationale. Le degré d’urbanisation est moindre en Franche-Comté qu’au niveau national car les grands pôles urbains de la région sont de taille plus modeste. Ils regroupent seulement 37% de la population contre 59% en moyenne nationale. L’emploi reste concentré en milieu urbain mais la population continue de s’éloigner de la ville pour établir son lieu de résidence.

La couronne des grands pôles regroupe 26% de la population régionale contre 18% au niveau national. De ce point de vue, la Franche-Comté occupe le 5e rang des régions métropolitaines à égalité avec le Centre et Poitou-Charentes.

Le développement de chaque aire, tant en matière de population que de périmètre, est conditionné par des facteurs qui lui sont propres. Plusieurs phénomènes peuvent se conjuguer : stagnation ou perte de population en ville, densification de la couronne périphérique, extension de l’aire d’influence de la ville. L’extension géographique d’une aire n’entraîne donc pas forcément un accroissement de population.

11% des Francs-Comtois résident dans des communes isolées hors influence des villes. Par ailleurs, on peut faire partie de la majorité qui réside dans une commune sous influence d’un pôle d’emploi, y compris urbain, et vivre à la campagne.

(1)  Les sept grandes aires urbaines : Besançon, Montbéliard ; Belfort, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier, Pontarlier.

(2)  Les quatre aires moyennes : Gray, Luxeuil-les-Bains, Saint-Claude, Lure.

(3)  Les quatorze petites aires : Champagnole, Delle, Morteau, Morez, Poligny, Baume-les-Dames, Valdahon, Arbois, Maiche, Ornans, Saint-Loup-sur-Semouse, Saint-Lupicin, Salins-les-Bains, Saint Amour.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.7
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %