Franche-Comté: quel bilan face aux objectifs fixés par l'Europe?

Publié le 07/03/2012 - 18:10
Mis à jour le 07/03/2012 - 18:23

Plusieurs agences européennes ont publié un bilan d’étape permettant d’évaluer la situation des régions par rapport aux objectifs fixés aux Etats membres dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Même si elle doit encore faire beaucoup d’efforts, la Franche-Comté ne s’en sort pas trop mal dans certains domaines…

 ©
©

Stratégie Europe 2020

Pour dresser son bilan région par région, l’Union européenne (UE) a évalué plusieurs indicateurs tels que le taux d’emploi de la population entre 20 et 64 ans, le pourcentage de la population des 30-34 titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou l’évolution des dépenses en matière de recherche et développement.

Selon le site Euroactiv.fr, le bilan «met en relief le retard des régions françaises dans bon nombre de domaines».

Bien que l’ensemble du territoire peine à atteindre les objectifs fixés par l’UE, certaines régions s’en sortent mieux que d’autre et s'illustrent dans certains secteurs. Ainsi en matière de recherche et de développement, euroactive.fr précise que « si leur effort est maintenu, l’Ile-de-France, la Franche-Comté, Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon ont de bonnes chances d’atteindre les 3% » demandés par l’UE.

Toujours selon le bilan d'étape, la Franche-Comté affichait en 2010 un taux d’emploi de 70,6% chez les 20-64 ans, soit un écart de 4,4% par rapport à l’objectif visé d’ici 2020. Un résultat supérieur aux moyennes nationale (68,8%) et européenne (68 ,5%).

En matière d’éducation, la Franche-Comté fait mieux que la moyenne nationale en ramenant le taux de décrochage scolaire à 11% sur la période 2008-2010, c’est-à-dire à un point de l’objectif fixé pour 2020. En revanche, le pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur chez les 30-34 ans sur la même période était de 36% contre 43% au niveau national, et encore bien loin des 50% fixés pour 2020.

(Avec euroactiv.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %