Episode de pollution : une procédure d'alerte enclenchée en Franche-Comté

Publié le 09/02/2018 - 14:29
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

Selon les analyses d’Atmo Franche-Comté publiées vendredi 9 février 2018, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort sont en dépassement du seuil d’information et de recommandation en particules PM10. Ainsi sur cette persistance, la procédure d’alerte est donc enclenchée ce jour pour aujourd’hui et demain. 

 ©
©

Dans le Doubs et le Territoire de Belfort...

Atmo Franche-Comté explique que "les conditions météorologiques sont aujourd’hui favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendre une forte augmentation des concentrations sur l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui encore.

Du fait de cette persistance, la procédure d'alerte est enclenchée ce jour sur le département."

En Haute-Saône...

"Les conditions météorologiques sont aujourd’hui favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendrent une forte augmentation des concentrations. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui. Demain, la situation devrait être similaire et sera réévaluée."

Dans le Jura...

"Les conditions météorologiques sont favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendre une forte augmentation des concentrations sur le Jura. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui.
La situation devrait cependant s’améliorer au cours du week-end, avec la survenue d’averses de neige et la levée des vents. Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée demain."

Recommandations émises par la préfecture du Doubs 

  • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l'extérieur.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort,
  • Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.


Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
84 %