Francis Mourey : "Ce titre, c'est aussi pour remercier mon public…"

Publié le 11/01/2016 - 09:58
Mis à jour le 11/01/2016 - 13:01

Après une fin d’année 2015 compliquée, Francis Mourey a remporté, chez lui, devant près de 8.000 spectateurs son 9e titre de champion de France de cyclo Cross. Il revient sur cette belle victoire malgré une crevaison dans le premier tour… et après un finish acharné avec Clément Venturini.

 ©
©

Réaction de Francis Mourey

"Au départ, je me suis mis dans la peau d'un coureur qui n'aurait jamais été champion de France. J'ai couru comme chaque année. J'ai eu une crevaison dans le premier tour mais j'ai continué à y croire. Je savais être en bonne condition et, sur un parcours aussi difficile, rien n'était perdu. Il fallait garder des forces pour le dernier quart d'heure. Cette saison a été un peu compliquée pour diverses raisons.

A la mi-septembre, j'ai appris que je ne serais pas conservé à la Française (des Jeux). Après, Emmanuel Hubert (manager de Fortuneo) m'a tendu la main et proposé un contrat. J'ai levé le pied volontairement en octobre pour avoir de la fraîcheur en janvier et bien entamer ensuite la saison sur route.

Mais il y a eu cette blessure qui m'a mis à l'arrêt pendant quinze jours en novembre. J'ai pris du retard et j'ai dû beaucoup travailler en décembre. C'est pour cette raison que les résultats ont été moins bons. J'avais l'objectif de janvier en tête. J'aime les conditions difficiles: le terrain l'était, il pleuvait et il ne faisait pas très chaud. Et je courais devant mon public. Ce titre est aussi pour le remercier."

Réaction de Clément Venturini (Cofidis), 2e:

"Le ciel était gris aujourd'hui et à  l'arrivée, il est noir pour moi. J'ai gardé le même rythme, très soutenu, un rythme que je pouvais tenir pendant une heure. J'ai fait ma course sans me soucier des autres. J'ai cassé ma selle dans le premier tour mais ça n'a pas  pesé. Francis a mis un très haut tempo sur les parties pédestres. J'y croyais encore dans le dernier tour mais j'ai mal négocié le dernier virage. Je fais une saison correcte, il me manque ce maillot. Je savais que la course serait dure. Ce n'est pas le type de terrain que j'affectionne, mais il faut savoir s'adapter. Il reste encore une belle course en janvier (le championnat du monde)."

Réaction de John Gadret (Cross Team by G4), 3e:

 "Je termine ma carrière. En septembre, je pensais arrêter. Ce sont Steve (Chainel) et mon épouse qui m'ont motivé. Pour moi, cette médaille de bronze est une victoire. L'an prochain? Je ne sais pas si je vais continuer. Je vais m'investir dans des courses VTT et aussi dans le trail. Je ferai le bilan en août pour décider si je continue ou pas.

Je commence une reconversion. Je souhaiterais rester dans le vélo mais pas au niveau professionnel. Dans ce milieu, il y a des requins et beaucoup de pourris... J'ai pris beaucoup de plaisir dans mes deux dernières années chez Movistar. Je ne les remercierai jamais assez, je voulais seulement redescendre d'un échelon (en Continental Pro)." 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

”Grandes heures nature, c’est notre ADN !” : 25.000 visiteurs attendus à Besançon en 2025

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
couvert
le 15/05 à 12h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
40 %