Francis Mourey : "Ce titre, c'est aussi pour remercier mon public…"

Publié le 11/01/2016 - 09:58
Mis à jour le 11/01/2016 - 13:01

Après une fin d’année 2015 compliquée, Francis Mourey a remporté, chez lui, devant près de 8.000 spectateurs son 9e titre de champion de France de cyclo Cross. Il revient sur cette belle victoire malgré une crevaison dans le premier tour… et après un finish acharné avec Clément Venturini.

 ©
©

Réaction de Francis Mourey

"Au départ, je me suis mis dans la peau d'un coureur qui n'aurait jamais été champion de France. J'ai couru comme chaque année. J'ai eu une crevaison dans le premier tour mais j'ai continué à y croire. Je savais être en bonne condition et, sur un parcours aussi difficile, rien n'était perdu. Il fallait garder des forces pour le dernier quart d'heure. Cette saison a été un peu compliquée pour diverses raisons.

A la mi-septembre, j'ai appris que je ne serais pas conservé à la Française (des Jeux). Après, Emmanuel Hubert (manager de Fortuneo) m'a tendu la main et proposé un contrat. J'ai levé le pied volontairement en octobre pour avoir de la fraîcheur en janvier et bien entamer ensuite la saison sur route.

Mais il y a eu cette blessure qui m'a mis à l'arrêt pendant quinze jours en novembre. J'ai pris du retard et j'ai dû beaucoup travailler en décembre. C'est pour cette raison que les résultats ont été moins bons. J'avais l'objectif de janvier en tête. J'aime les conditions difficiles: le terrain l'était, il pleuvait et il ne faisait pas très chaud. Et je courais devant mon public. Ce titre est aussi pour le remercier."

Réaction de Clément Venturini (Cofidis), 2e:

"Le ciel était gris aujourd'hui et à  l'arrivée, il est noir pour moi. J'ai gardé le même rythme, très soutenu, un rythme que je pouvais tenir pendant une heure. J'ai fait ma course sans me soucier des autres. J'ai cassé ma selle dans le premier tour mais ça n'a pas  pesé. Francis a mis un très haut tempo sur les parties pédestres. J'y croyais encore dans le dernier tour mais j'ai mal négocié le dernier virage. Je fais une saison correcte, il me manque ce maillot. Je savais que la course serait dure. Ce n'est pas le type de terrain que j'affectionne, mais il faut savoir s'adapter. Il reste encore une belle course en janvier (le championnat du monde)."

Réaction de John Gadret (Cross Team by G4), 3e:

 "Je termine ma carrière. En septembre, je pensais arrêter. Ce sont Steve (Chainel) et mon épouse qui m'ont motivé. Pour moi, cette médaille de bronze est une victoire. L'an prochain? Je ne sais pas si je vais continuer. Je vais m'investir dans des courses VTT et aussi dans le trail. Je ferai le bilan en août pour décider si je continue ou pas.

Je commence une reconversion. Je souhaiterais rester dans le vélo mais pas au niveau professionnel. Dans ce milieu, il y a des requins et beaucoup de pourris... J'ai pris beaucoup de plaisir dans mes deux dernières années chez Movistar. Je ne les remercierai jamais assez, je voulais seulement redescendre d'un échelon (en Continental Pro)." 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.97
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %