François Braun à Besançon : "les biomédicaments révolutionnent la médecine"

Publié le 11/05/2023 - 16:44
Mis à jour le 11/05/2023 - 16:17

Présent ce jeudi 11 mai à Besançon, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a visité deux entreprises basées à Temis spécialisées dans les biomédicaments, une "excellence française" dans laquelle l'État investit massivement.

À la différence des médicaments classiques fabriqués chimiquement, les biomédicaments sont produits à partir du vivant comme des cellules (originaires du monde animal ou végétal) ou des bactéries. 

Au travers du programme France 2030, l’État a mis en place une stratégie d'accélération "Biothérapies et bio-production de thérapies innovantes" pour faire de la France le leader européen des médicaments innovants en accélérant le développement industriel et les technologies de rupture. C’est dans ce cadre que le ministre François Braun a effectué sa visite à Besançon en compagnie de la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay et de la maire de Besançon Anne Vignot.

"Inventer les médicaments de demain en associant chercheurs, étudiants et entreprises de pointe, c’est l’ADN de Bio Innovation et RD-Biotech à Besançon" a tweeté le ministre après sa visite. "Les biomédicaments révolutionnent la médecine, et l’État investit massivement dans cette excellence française avec le programme France 2030" a-t-il ajouté.

Besançon, un centre stratégique des biothérapies

Suite à cette visite, la Région Bourgogne Franche-Comté a rappelé dans un communiqué que l’enjeu pour Besançon est de "revendiquer une place au sein de cette stratégie nationale, en défendant le développement d’une nouvelle brique allant de la recherche à la production de médicaments innovants (MTI)".

Aux côtés de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté, de l’Université de Franche-Comté et du CHU de Besançon, Anne Vignot et Marie-Guite Dufay ont notamment attiré l’attention du ministre sur la nécessité pour les pouvoirs publics d’accompagner le développement et l’ambition du site de Besançon de devenir un centre stratégique des biothérapies en France.

La visite du ministre a en ce sens, permis de confirmer "le positionnement national de Besançon sur les thérapies innovantes" d’après la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %