Fribourg-Besançon: des relations entretenues par la musique

Publié le 21/06/2010 - 17:21
Mis à jour le 21/06/2010 - 17:21

En concert le samedi 26 juin à Besançon, le choeur Schütz et le Kantatenchor alimentent à leur manière les relations privilégiés entre les deux villes depuis la création de leur jumelage en 1959.

 ©
©
La vitalité des échanges entre Fribourg et Besançon a été célébrée en 2009 à l’occasion du cinquantième anniversaire de jumelage entre les deux villes. Le point d’orgue fut la production, en novembre dernier, de La Damnation de Faust de Berlioz par le Freiburger Bachchor et Bachorchester, les Chenestrels et le chœur Schütz de Besançon.
 
Si l’ampleur de ce concert a bien été un point culminant dans les échanges artistiques entre les deux villes, il ne saurait faire oublier que les projets menés à bien dans le domaine musical ont été nombreux et vont se poursuivre.

Pour sa part, le chœur Schütz, créé par Jean Mislin, avait déjà rencontré le chœur Schütz de Freiburg en 1990, noué des contacts avec le Kantatenchor dès 2003, puis réalisé un nouveau projet en 2006. En 2010, ce sera la troisième collaboration avec ce dernier pour un projet incluant la soprano Katharina Persicke , l’orchestre Camerata Academica et les deux chœurs.

Le programme sera partagé entre musique française et allemande : Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et Gloria de Francis Poulenc dirigés par Jean Mislin d’une part, Ave Maria à huit voix et Psaume 42 de Felix Mendelssohn dirigés par Wolfgang Failer, d’autre part.
 
La préparation de ces concerts donne l’occasion de nombreux contacts entre les responsables des deux chœurs et contribue à la vitalité des échanges franco-allemands. Les concerts des 20 juin à Fribourg et 26 juin à Besançon marqueront l’aboutissement de ce long travail en commun et souligneront toute l’importance accordée par tous les participants à l’amitié en nos deux pays à travers les relations personnelles que permet une expérience musicale partagée.

Eglise Sainte-Madeleine à Besançon le 26 juin à 20h.

 

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.76
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %

Sondage