Fribourg-Besançon: des relations entretenues par la musique

Publié le 21/06/2010 - 17:21
Mis à jour le 21/06/2010 - 17:21

En concert le samedi 26 juin à Besançon, le choeur Schütz et le Kantatenchor alimentent à leur manière les relations privilégiés entre les deux villes depuis la création de leur jumelage en 1959.

 ©
©
La vitalité des échanges entre Fribourg et Besançon a été célébrée en 2009 à l’occasion du cinquantième anniversaire de jumelage entre les deux villes. Le point d’orgue fut la production, en novembre dernier, de La Damnation de Faust de Berlioz par le Freiburger Bachchor et Bachorchester, les Chenestrels et le chœur Schütz de Besançon.
 
Si l’ampleur de ce concert a bien été un point culminant dans les échanges artistiques entre les deux villes, il ne saurait faire oublier que les projets menés à bien dans le domaine musical ont été nombreux et vont se poursuivre.

Pour sa part, le chœur Schütz, créé par Jean Mislin, avait déjà rencontré le chœur Schütz de Freiburg en 1990, noué des contacts avec le Kantatenchor dès 2003, puis réalisé un nouveau projet en 2006. En 2010, ce sera la troisième collaboration avec ce dernier pour un projet incluant la soprano Katharina Persicke , l’orchestre Camerata Academica et les deux chœurs.

Le programme sera partagé entre musique française et allemande : Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et Gloria de Francis Poulenc dirigés par Jean Mislin d’une part, Ave Maria à huit voix et Psaume 42 de Felix Mendelssohn dirigés par Wolfgang Failer, d’autre part.
 
La préparation de ces concerts donne l’occasion de nombreux contacts entre les responsables des deux chœurs et contribue à la vitalité des échanges franco-allemands. Les concerts des 20 juin à Fribourg et 26 juin à Besançon marqueront l’aboutissement de ce long travail en commun et souligneront toute l’importance accordée par tous les participants à l’amitié en nos deux pays à travers les relations personnelles que permet une expérience musicale partagée.

Eglise Sainte-Madeleine à Besançon le 26 juin à 20h.

 

Culture

À contre-courant des grands festivals, le modèle Détonation confirmé à Besançon

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
légère pluie
le 18/05 à 18h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage