Fribourg-Besançon: des relations entretenues par la musique

Publié le 21/06/2010 - 17:21
Mis à jour le 21/06/2010 - 17:21

En concert le samedi 26 juin à Besançon, le choeur Schütz et le Kantatenchor alimentent à leur manière les relations privilégiés entre les deux villes depuis la création de leur jumelage en 1959.

 ©
©
La vitalité des échanges entre Fribourg et Besançon a été célébrée en 2009 à l’occasion du cinquantième anniversaire de jumelage entre les deux villes. Le point d’orgue fut la production, en novembre dernier, de La Damnation de Faust de Berlioz par le Freiburger Bachchor et Bachorchester, les Chenestrels et le chœur Schütz de Besançon.
 
Si l’ampleur de ce concert a bien été un point culminant dans les échanges artistiques entre les deux villes, il ne saurait faire oublier que les projets menés à bien dans le domaine musical ont été nombreux et vont se poursuivre.

Pour sa part, le chœur Schütz, créé par Jean Mislin, avait déjà rencontré le chœur Schütz de Freiburg en 1990, noué des contacts avec le Kantatenchor dès 2003, puis réalisé un nouveau projet en 2006. En 2010, ce sera la troisième collaboration avec ce dernier pour un projet incluant la soprano Katharina Persicke , l’orchestre Camerata Academica et les deux chœurs.

Le programme sera partagé entre musique française et allemande : Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et Gloria de Francis Poulenc dirigés par Jean Mislin d’une part, Ave Maria à huit voix et Psaume 42 de Felix Mendelssohn dirigés par Wolfgang Failer, d’autre part.
 
La préparation de ces concerts donne l’occasion de nombreux contacts entre les responsables des deux chœurs et contribue à la vitalité des échanges franco-allemands. Les concerts des 20 juin à Fribourg et 26 juin à Besançon marqueront l’aboutissement de ce long travail en commun et souligneront toute l’importance accordée par tous les participants à l’amitié en nos deux pays à travers les relations personnelles que permet une expérience musicale partagée.

Eglise Sainte-Madeleine à Besançon le 26 juin à 20h.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.35
nuageux
le 26/12 à 03h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %