Fromages contaminés : l’agrément sanitaire de la société Route des terroirs suspendu

Publié le 18/12/2023 - 10:51
Mis à jour le 21/12/2023 - 15:04

Dans un communiqué de presse daté du 15 décembre 2023, la préfecture du Jura a indiqué la suspension de l’autorisation de mise sur le marché des produits de la société Route des terroirs ainsi que le retrait de six lots de morbiers contaminés.

Dans un contexte d’investigations en cours par les autorités sanitaires concernant plusieurs cas d’intoxication alimentaire, la préfecture indique que la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Jura (DDETSPP) a procédé à un contrôle approfondi des procédures d’autocontrôles et de gestion des non-conformités de la société Route des terroirs. 

De ce contrôle, il ressort que le service d’inspection a ainsi identifié 6 lots de morbiers contaminés avec la bactérie E. Coli STEC O26H11 qui avaient été mis sur le marché. Il a également été mis en évidence "que plusieurs procédures prévues par l’entreprise dans son plan de maîtrise sanitaire n’étaient pas respectées" annonce la préfecture du Jura. 

Par conséquent, l’agrément sanitaire accordé à l'établissement Route des terroirs situé à Vevy - qui lui donne l'autorisation de mettre sur le marché ses produits - a donc été suspendu par le Préfet du Jura. 

La production stoppée depuis le 7 décembre 2023

"La production de fromages de type pâtes pressées non cuites (Morbier, tommes, raclettes) de l'établissement est entièrement arrêtée depuis le 7 décembre 2023 et les stocks sont bloqués par l’entreprise depuis cette date" précise encore la préfecture. 

Selon la préfecture, la société Route des terroirs a procédé "volontairement à un premier rappel sur ces 6 lots de morbiers identifiés comme contaminés puis l’a étendu à l’ensemble de sa production de pâtes pressées non cuites fabriquées jusqu’au 11 octobre 2023". 

La confirmation par les services de contrôle de la pertinence du plan de maîtrise sanitaire de l'établissement et sa mise en œuvre effective "permettront de lever la suspension d’agrément" conclut la préfecture. 

Infos + 

  • La bactérie E. Coli STEC est un danger bien identifié par l'interprofession laitière et en particulier par la filière Morbier AOP, et qui fait l'objet de mesures de suivi et de gestion appropriées par cette même filière (prévention en ferme, plan de contrôle des fromages, gestion des résultats non conformes). 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %