Fromages contaminés : l’agrément sanitaire de la société Route des terroirs suspendu

Publié le 18/12/2023 - 10:51
Mis à jour le 21/12/2023 - 15:04

Dans un communiqué de presse daté du 15 décembre 2023, la préfecture du Jura a indiqué la suspension de l’autorisation de mise sur le marché des produits de la société Route des terroirs ainsi que le retrait de six lots de morbiers contaminés.

Dans un contexte d’investigations en cours par les autorités sanitaires concernant plusieurs cas d’intoxication alimentaire, la préfecture indique que la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Jura (DDETSPP) a procédé à un contrôle approfondi des procédures d’autocontrôles et de gestion des non-conformités de la société Route des terroirs. 

De ce contrôle, il ressort que le service d’inspection a ainsi identifié 6 lots de morbiers contaminés avec la bactérie E. Coli STEC O26H11 qui avaient été mis sur le marché. Il a également été mis en évidence "que plusieurs procédures prévues par l’entreprise dans son plan de maîtrise sanitaire n’étaient pas respectées" annonce la préfecture du Jura. 

Par conséquent, l’agrément sanitaire accordé à l'établissement Route des terroirs situé à Vevy - qui lui donne l'autorisation de mettre sur le marché ses produits - a donc été suspendu par le Préfet du Jura. 

La production stoppée depuis le 7 décembre 2023

"La production de fromages de type pâtes pressées non cuites (Morbier, tommes, raclettes) de l'établissement est entièrement arrêtée depuis le 7 décembre 2023 et les stocks sont bloqués par l’entreprise depuis cette date" précise encore la préfecture. 

Selon la préfecture, la société Route des terroirs a procédé "volontairement à un premier rappel sur ces 6 lots de morbiers identifiés comme contaminés puis l’a étendu à l’ensemble de sa production de pâtes pressées non cuites fabriquées jusqu’au 11 octobre 2023". 

La confirmation par les services de contrôle de la pertinence du plan de maîtrise sanitaire de l'établissement et sa mise en œuvre effective "permettront de lever la suspension d’agrément" conclut la préfecture. 

Infos + 

  • La bactérie E. Coli STEC est un danger bien identifié par l'interprofession laitière et en particulier par la filière Morbier AOP, et qui fait l'objet de mesures de suivi et de gestion appropriées par cette même filière (prévention en ferme, plan de contrôle des fromages, gestion des résultats non conformes). 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

16 exposants de Bourgogne-Franche-Comté présents à Paris au salon Hyvolution

Les 28, 29 et 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion du Salon Hyvolution, événement international du secteur de l’hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) et l’Agence Économique Régionale (AER).

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.82
partiellement nuageux
le 26/01 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
50 %