Fuites à la "Cité des Arts" : les pixels d'aluminium remplacés

Publié le 16/05/2013 - 12:02
Mis à jour le 16/05/2013 - 12:25

Suite aux fuites apparues dans l’hiver, tous les pixels en aluminium des foyers et certains joints doivent être changés. Les travaux seront menés à partir du 20 mai 2013 et  jusqu’au mois d’août pour remplacer des pixels défectueux des verrières des deux foyers du CRR (conservatoire à rayonnement régional) et du FRAC (fonds régional d’art contemporain). 

 ©
©

« C’est tout mouillé ! »

"Les verrières des foyers de la Cité des Arts ont été réalisées avec des pixels en aluminium qui présentent des défauts, au niveau des coins pliés supérieurs et des joints de support" explique le Grand Besançon dans un communiqué. "La grande majorité de la toiture de 5 600 m2 ne présente, quant à elle, aucune anomalie. Ces défauts, difficiles à déceler, ont été révélés par des fuites apparues tardivement fin 2012 du fait des facteurs combinés suivants : une météorologie relativement sèche jusqu’à l’automne 2012, des infiltrations faibles et lentes ainsi qu’un rôle de « réservoir tampon » joué pas les bacs isolants des verrières".

Les travaux sont entièrement à la charge des entreprises et n’entraîneront pas la fermeture au public des établissements. Les entreprises du lot toiture ont selon les services du Grand Besançon admis leur responsabilité et procèderont au remplacement des verrières à partir du 20 mai 2013.  

  • Mai et juin pour le foyer du FRAC, avec maintien de l’ouverture au public (les interventions se font par le dessus, la zone au sol dans le foyer sera néanmoins consignée également). 
  • Juillet et août pour le foyer du Conservatoire, pendant la période de fermeture annuelle au public.

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
légère pluie
le 15/05 à 09h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %

Sondage