Gala des étudiants de l'EST'M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Publié le 21/11/2014 - 17:31
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

A 21h00, les 400 étudiants (sortants en 2014, encore en cours de formation et entrantes en 2014) ont été accueilli par Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon qui représentait Monsieur Jean-Louis Fousseret.
Alain Joyandet a ensuite félicité les 160 diplômés 2014 ayant validé
  • Des BTS (Assurance, Professions Immobilières  100% de taux de réussite, Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Assistant de gestion PME/PMI)
  • Des Bac+3 (Banque Finance Assurance, Chargé d’affaires en Immobilier 100% de taux de réussite, Gestion des Ressources Humaines)
  • Et pour la 1ère fois, un Bac + 3 Responsable du Développement Commercial sous l’enseigne Pigier Performance (nouvelle école de notre groupe ouverte en janvier 2013)
Toutes nos formations sont diplomantes et reconnues par l’Etat et permettent ainsi une poursuite d’études soit en écoles de commerce, soit à l'Université.
Parmi les personnalités présentes :
  • Jean François Bertin, directeur Pigier France venu spécialement de Paris pour récompenser la première promotion PIGIER citée ci-dessus qui affichait un taux de réussite à l’examen de 95 %.
  • Francis Jerome, directeur du Fongecif
  • Hélène Brocard, directrice d’OPCALIA
  • Philippe de Finance, président de la Fondation Condorcet et vice-président de la Fédération de la Formation Professionnelle 
A propos de EST’M, ECDE et Pigier Performance

Répartition géographique des étudiants sortants : 85% des étudiants sortants (diplômés ou non) en 2014 sont en emploi : 65% dans l’agglomération bisontine et 35% sur les terres franc-comtoises.
Mode d’accès à la formation : 
  • 90% des nos étudiants de nos écoles bénéficient d’un contrat de professionnalisation : ils sont donc en emploi pendant la préparation de leur formation sur nos sites situés au sein de l’Espace Industriel de Palente (anciens locaux de LIP).
  • Et depuis septembre 2014, 6% financent eux-mêmes leurs formations nos écoles ayant obtenu obtenu le statut « Etablissement supérieur Technique privé » par le rectorat et la Préfecture (la Mairie a également donné son aval); statut qui permet l’accès à la formation hors contrat de professionnalisation. 
  • 4% des apprenants bénéficient d’un congé individuel formation ou d’un financement Région ou Pôle Emploi.

(Communiqué)

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves " fiers " de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Education

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.74C°
légère pluie
le 13/10 à 17h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
75 %

Sondage