GE Belfort: levée du blocage d'une turbine à vapeur destinée à l'Angleterre

Publié le 07/05/2021 - 07:28
Mis à jour le 07/05/2021 - 07:28

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Mercredi, environ 300 personnes avaient manifesté aux côtés des salariés devant l’entrée du site, pour leur exprimer leur soutien.

Les salariés de General Electric (GE) à Belfort qui se relayaient depuis huit jours pour bloquer le départ d'un composant de turbine destiné à une centrale nucléaire anglaise, afin de protester contre un plan social, ont levé leur barrage jeudi, selon des sources concordantes.

Ils ont accepté de mettre fin au blocage après avoir notamment obtenu de la direction qu'il n'y ait pas de licenciements imposés dans le cadre du plan social qui touche l'entité Steam Power Systems, la filière nucléaire et charbon de GE.

"Nous avons l'assurance qu'il y ait zéro départ contraint", a précisé à l'AFP Laurent Humbert, élu CFE-CGC au comité social et économique.

Le plan social qui vise cette filière prévoyait initialement 238 suppressions d'emplois, mais les négociations entre les syndicats et la direction ont permis de réduire ce nombre à 144.

"La direction de GE Steam Power Systems a conclu un accord avec les organisations syndicales à la suite d'un dialogue constructif. L'accord soutient notre engagement commun envers l'industrie nucléaire française et les compétences nécessaires pour assurer son avenir", a estimé la direction du groupe américain.

Depuis huit jours, les salariés de l'entité Steam Power empêchaient le départ d'un rotor de turbine à vapeur, une pièce de haute technologie de 250 tonnes, vers la centrale anglaise en construction de Hinkley Point C, un projet d'EDF.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.5
pluie modérée
le 15/05 à 12h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %