General Electric Belfort : Marie-Guite Dufay, inquiète, alerte Emmanuel Macron

Publié le 22/08/2020 - 12:34
Mis à jour le 23/08/2020 - 10:29

La Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, vient d’ adresser un courrier au Président de la République, Emmanuel Macron, afin de lui faire part « de sa grande inquiétude » vis-à-vis de la situation de l’entité GE Power Systems, qui emploie actuellement plus de 1 000 personnes à Belfort.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

La région explique que ce courrier fait suite à la publication le 29 juillet 2020 des chiffres du deuxième trimestre qui présentent une perte nette de 2,18 milliards de dollars pour General Electric. La division Power, qui fabrique notamment à Belfort la turbine à vapeur Arabelle, est en repli de 11 %.

"Lary Culp n'a jamais exclu de nouvelles réductions d'effectifs pour combler ces pertes et sa volonté non dissimulée de poursuivre le démantèlement des activités d'Alstom me fait craindre le pire" écrit la présidente de région qui se dit combative pour que les arbitrages budgétaires qui vont démarrer en cette fin d'été. "Si la volonté du groupe de céder les actifs de sa division GE Power Systems se confirme, Belfort va replonger dans les affres du passé. On touche à la souveraineté de la France puisque la turbine Arabelle est produite à Belfort et équipe les 56 réacteurs du parc nucléaire français, mais aussi les futurs EPR. On touche directement à notre filière stratégique et à l'approvisionnement énergétique des Français ainsi qu'à leur sécurité..."

La lettre de Marie-Guite Dufay à Emmanuel Macron

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 17/07 à 21h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %