Gestion du réseau de chaleur de Planoise : plusieurs partis de gauche demandent une concertation citoyenne

Publié le 14/12/2022 - 15:58
Mis à jour le 14/12/2022 - 14:55

Le conseil communautaire va être amené à se prononcer ce jeudi 15 décembre sur le devenir du réseau de chaleur qui assure le chauffage des 18.000 habitants de Planoise, du CHRU, des lycées et collèges... et qui est appelé à se déployer jusqu’au centre-ville.

 © Jean-Charles Sexe
© Jean-Charles Sexe

Le rapport proposé aux conseillers communautaires prévoit de confier pour 12 ans à une entreprise privée la gestion du réseau (ce qui est déjà le cas actuellement) et une partie des investissements (ce qui ne s’est jamais fait jusque-là). 

Plusieurs organisations de la gauche sociale et écologique pensent au contraire que la collectivité est en mesure de reprendre la gestion en régie ou sous une autre forme permettant une gestion publique, "ce qui assurerait la maitrise de l’évolution des prix, de la qualité de la prestation fournie aux utilisateurs et des investissements", expliquent le PCF, La France insoumise, À gauche citoyens! et Ensemble dans un communiqué. "S’ajoute à cela un problème démocratique puisque les élus communautaires semblent, pour la plupart, ne pas bien connaitre le dossier et que les utilisateurs finaux (habitants de Planoise notamment) n’ont pas été véritablement consultés".

Pour "le retrait de ce sujet de l’ordre du jour" du conseil d'agglomération

À l’appel de la CNL (Confédération nationale du logement) et d’organisations politiques, syndicales, associatives, des habitant(e)s de Planoise notamment, les organisations signataires ont constitué un collectif "Pour un Réseau de Chaleur Public et Citoyen" et demandent une consultation préalable des habitants.

"S’agissant d’un problème politique de fond et d’un vrai sujet de démocratie participative", les organisations politiques signataires du communiqué considèrent qu’il est "absolument nécessaire et possible de prendre le temps d’une véritable consultation avant de s’engager définitivement" et demandent "le retrait de ce sujet de l’ordre du jour" du conseil d'agglomération de Grand Besançon Métropole du 15 décembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
légère pluie
le 22/05 à 0h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %