"Gilets jaunes": grosse mobilisation à Dijon qui a dégénéré

Publié le 17/11/2018 - 16:30
Mis à jour le 17/11/2018 - 16:43

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" ont convergé ce samedi 17 novembre 2018 après-midi à Dijon pour une manifestation qui a dégénéré et nécessité l'intervention de la police, a-t-on appris de sources  concordantes. En début d'après-midi entre 5.000 et 6.000 personnes s'étaient réunies  devant le Zénith, selon la préfecture, soit l'une des plus fortes mobilisation du pays.

1214835899_securite_routiere_gilet_triangle_007.jpg
©carvy
PUBLICITÉ

Mais des motards sont partis vers le centre-ville alors qu’il était prévu que le rassemblement se dirige vers la rocade et la plupart des manifestants  les ont suivis, expliquent à l’AFP les organisateurs.

Résultat: les forces de l’ordre ont dû intervenir pour bloquer les  manifestants « les plus virulents », indique la préfecture. Le parking de l’immense centre commercial de La Toison d’Or est lui bloqué par d’autres manifestants. Et il n’y a au final qu’une minorité de
manifestants qui ont emprunté l’itinéraire déclaré aux autorités.

« A la base, on voulait quelque chose de pacifique. Ca nous a échappé. On le regrette profondément », déclare à l’AFP Annie Gambon, une des quatre organisatrices de la manifestation officielle. Les organisateurs ont appelé à la dispersion peu après 15H00, sans avoir été entendus.

Vers 16H00, des petits groupes déambulaient encore au centre-ville, certains se remettant en route vers le Zénith, a constaté un journaliste de l’AFP. « Ils augmentent le prix de l’essence, du gasoil, du fioul, les taxes partout, la CSG . C’est un ensemble. On nous enfume », fulminait Michel Garreau, retraité de 70 ans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.13
ciel dégagé
le 16/07 à 0h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017.59 hPa
Humidité
94 %

Sondage