"Gilets jaunes": grosse mobilisation à Dijon qui a dégénéré

Publié le 17/11/2018 - 16:30
Mis à jour le 17/11/2018 - 16:43

Plusieurs milliers de « gilets jaunes » ont convergé ce samedi 17 novembre 2018 après-midi à Dijon pour une manifestation qui a dégénéré et nécessité l’intervention de la police, a-t-on appris de sources  concordantes. En début d’après-midi entre 5.000 et 6.000 personnes s’étaient réunies  devant le Zénith, selon la préfecture, soit l’une des plus fortes mobilisation
du pays.

 ©
©

Mais des motards sont partis vers le centre-ville alors qu'il était prévu que le rassemblement se dirige vers la rocade et la plupart des manifestants  les ont suivis, expliquent à l'AFP les organisateurs.

Résultat: les forces de l'ordre ont dû intervenir pour bloquer les  manifestants "les plus virulents", indique la préfecture. Le parking de l'immense centre commercial de La Toison d'Or est lui bloqué par d'autres manifestants. Et il n'y a au final qu'une minorité de
manifestants qui ont emprunté l'itinéraire déclaré aux autorités.

"A la base, on voulait quelque chose de pacifique. Ca nous a échappé. On le regrette profondément", déclare à l'AFP Annie Gambon, une des quatre organisatrices de la manifestation officielle. Les organisateurs ont appelé à la dispersion peu après 15H00, sans avoir été entendus.

Vers 16H00, des petits groupes déambulaient encore au centre-ville, certains se remettant en route vers le Zénith, a constaté un journaliste de l'AFP. "Ils augmentent le prix de l'essence, du gasoil, du fioul, les taxes partout, la CSG . C'est un ensemble. On nous enfume", fulminait Michel Garreau, retraité de 70 ans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
couvert
le 02/12 à 0h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
96 %