Gilets Jaunes : la réaction des élus du groupe socialiste et société civile de Besançon aux annonces du Premier ministre

Publié le 06/12/2018 - 10:05
Mis à jour le 06/12/2018 - 10:05

Dans un communiqué, les élus du groupe socialiste et société civile républicaine au conseil municipal de Besançon appellent le gouvernement au dialogue en organisant « de vrais États généraux sur la question du pouvoir d’achat et du financement de la transition écologique« . Occasion également de réaffirmer que le programme d' »essence socialiste » sur lequel le maire  Jean-Louis Fousseret (aujourd’hui LREM) a été élu en 2014 « est mis à mal par des décisions gouvernementales« 

© d poirier ©
© d poirier ©

"Les annonces du Premier ministre, avant-hier, peuvent se résumer à un choix entre écologie ou pouvoir d’achat, ou à un choix entre services publics ou impôts. Présenté ainsi le débat est d’ores et déjà très restreint et malhonnête intellectuellement. On doit rappeler que certaines décisions telles que la suppression d’une large part de l’impôt sur la fortune (ISF), la hausse de la CSG ou les diminutions des APL sont des choix de ce gouvernement.

Le Président de la République a sciemment, délibérément et ostensiblement marqué, lors de sa campagne présidentielle puis lors de ce début de quinquennat, sa volonté de dialoguer directement avec le peuple. Pour cela, il a savamment dénigré les corps intermédiaires et autres contre-pouvoirs traditionnels que représentent les partis, syndicats, médias, fédérations ou Conseil Économique, social et environnemental.

Aujourd'hui,  l'heure est grave et si nous comprenons les souffrances et revendications exprimées par les gilets jaunes, nous condamnons très fermement les débordements violents qui remettent en cause l'ordre public. Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, on dénombre déjà 3 morts et plusieurs centaines de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre dont nous saluons le sang-froid. On ne peut que demander au Gouvernement d’ouvrir le dialogue et d’apporter des solutions à des problèmes parfois anciens, par exemple en organisant de vrais États généraux sur la question du pouvoir d’achat et du financement de la transition écologique.

Face à ce constat, un élu municipal (G. Chalnot), estampillé LREM, renvoie sur les réseaux sociaux dos à dos tous les responsables politiques d’opposition au gouvernement – cela commence à faire du monde ! – en affirmant : que nous sommes « la honte de la République »,

que « vous étiez vous-même au pouvoir dans vos exécutifs respectifs et où vous n’avez d’ailleurs jamais fait des miracles, sinon cela se saurait mesdames et messieurs les champions de la dénonciation ! ».

Le Maire pense-t-il comme l’élu municipal de son groupe, déclarant que nous représenterions « … la pire menace pour notre pays, c’est peut-être bien vous, et cela depuis des décennies… » ? Sa réponse nous intéresse vraiment.

Si plusieurs élus municipaux ont fait le choix de rejoindre LREM au cours de ce mandat, nous, nous avons le choix de rester au Parti socialiste ou apparentés même si les vents nous étaient contraires et nous ne le regrettons pas. Ce choix, nous l’avons tous fait individuellement par respect vis-à-vis de nos valeurs, mais également par respect vis-à-vis de nos électeurs et du mandat qu'ils nous ont confié.

Le programme municipal sur lequel nous avons – ainsi que le Maire – été élus en 2014 était un programme d’essence socialiste et il le demeure. Nous constatons que le Maire applique ce programme qui par bien des points est mis à mal par des décisions gouvernementales dont la philosophie est loin désormais de l’esprit qui nous réunissait en 2014 et auquel il a souhaité tourner le dos, mais il s’agit de son choix".

Les élu-es du Groupe Socialiste et Société civile républicaine (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Politique

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %