Gilets Jaunes : la réaction des élus du groupe socialiste et société civile de Besançon aux annonces du Premier ministre

Publié le 06/12/2018 - 10:05
Mis à jour le 06/12/2018 - 10:05

Dans un communiqué, les élus du groupe socialiste et société civile républicaine au conseil municipal de Besançon appellent le gouvernement au dialogue en organisant « de vrais États généraux sur la question du pouvoir d’achat et du financement de la transition écologique« . Occasion également de réaffirmer que le programme d' »essence socialiste » sur lequel le maire  Jean-Louis Fousseret (aujourd’hui LREM) a été élu en 2014 « est mis à mal par des décisions gouvernementales« 

© d poirier ©
© d poirier ©

"Les annonces du Premier ministre, avant-hier, peuvent se résumer à un choix entre écologie ou pouvoir d’achat, ou à un choix entre services publics ou impôts. Présenté ainsi le débat est d’ores et déjà très restreint et malhonnête intellectuellement. On doit rappeler que certaines décisions telles que la suppression d’une large part de l’impôt sur la fortune (ISF), la hausse de la CSG ou les diminutions des APL sont des choix de ce gouvernement.

Le Président de la République a sciemment, délibérément et ostensiblement marqué, lors de sa campagne présidentielle puis lors de ce début de quinquennat, sa volonté de dialoguer directement avec le peuple. Pour cela, il a savamment dénigré les corps intermédiaires et autres contre-pouvoirs traditionnels que représentent les partis, syndicats, médias, fédérations ou Conseil Économique, social et environnemental.

Aujourd'hui,  l'heure est grave et si nous comprenons les souffrances et revendications exprimées par les gilets jaunes, nous condamnons très fermement les débordements violents qui remettent en cause l'ordre public. Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, on dénombre déjà 3 morts et plusieurs centaines de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre dont nous saluons le sang-froid. On ne peut que demander au Gouvernement d’ouvrir le dialogue et d’apporter des solutions à des problèmes parfois anciens, par exemple en organisant de vrais États généraux sur la question du pouvoir d’achat et du financement de la transition écologique.

Face à ce constat, un élu municipal (G. Chalnot), estampillé LREM, renvoie sur les réseaux sociaux dos à dos tous les responsables politiques d’opposition au gouvernement – cela commence à faire du monde ! – en affirmant : que nous sommes « la honte de la République »,

que « vous étiez vous-même au pouvoir dans vos exécutifs respectifs et où vous n’avez d’ailleurs jamais fait des miracles, sinon cela se saurait mesdames et messieurs les champions de la dénonciation ! ».

Le Maire pense-t-il comme l’élu municipal de son groupe, déclarant que nous représenterions « … la pire menace pour notre pays, c’est peut-être bien vous, et cela depuis des décennies… » ? Sa réponse nous intéresse vraiment.

Si plusieurs élus municipaux ont fait le choix de rejoindre LREM au cours de ce mandat, nous, nous avons le choix de rester au Parti socialiste ou apparentés même si les vents nous étaient contraires et nous ne le regrettons pas. Ce choix, nous l’avons tous fait individuellement par respect vis-à-vis de nos valeurs, mais également par respect vis-à-vis de nos électeurs et du mandat qu'ils nous ont confié.

Le programme municipal sur lequel nous avons – ainsi que le Maire – été élus en 2014 était un programme d’essence socialiste et il le demeure. Nous constatons que le Maire applique ce programme qui par bien des points est mis à mal par des décisions gouvernementales dont la philosophie est loin désormais de l’esprit qui nous réunissait en 2014 et auquel il a souhaité tourner le dos, mais il s’agit de son choix".

Les élu-es du Groupe Socialiste et Société civile républicaine (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %