Grand Besançon Métropole mise sur un tramway XXL à partir de septembre 2025

Publié le 25/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 26/06/2025 - 14:12

VIDEO • Les Bisontines et Bisontins, pourront bientôt apercevoir de nouveaux noms de rames de tramway. Elles ont été officiellement inaugurées ce 25 juin 2025 au centre de maintenance situé aux Haut du Chazal.

"La livraison se fera au fur et à mesure afin de compléter et de renforcer l’offre Ginko à Besançon", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole.

Au total, cinq rames de 33 m (au lieu de 23 m actuellement) seront progressivement testées la nuit de la première semaine de juillet jusqu’au mois de septembre. La mise en service de la première rame devrait s’effectuer avant la fin du mois de septembre 2025. Trois autres rames suivront ensuite, leurs noms n’ont pas encore été donnés.

Qu’est-ce que ça change ?

"Il s’agit de renforcer l’attractivité et améliorer le confort du réseau", explique Laurent Sénécat, directeur général de Kéolis Besançon Mobilités.

Selon Grand Besançon Métropole, il y aura :

  • Un tramway toutes les 10 min sur l’axe de la ligne T2 entre les Hauts-du-Chazal et la gare Viotte (contre 12 actuellement) et puis toutes les 5 min à l’horizon 2027.
  • Un tramway toutes les 10 min sur l’axe de la ligne T1 entre les Hauts du Chazal et Chalezeule (contre 12 maintenant) et d’ici 2027, un toutes les 8 min entre Brulard et Chalezeule.

Un hommage à cinq grandes figures

Ce mercredi matin, les familles de plusieurs grandes figures étaient présentes. Grand Besançon Métropole a annoncé que : les résistantes Germaine Tillion et Odile Selb-Bogé, la fondatrice du musée de la déportation de Besançon, elle-même revenue des camps de concentration Denise Lorach, Jean De Gribaldy, coureur cycliste professionnel bisontin et le glaciologue Claude Lorius, ont été choisis pour donner leur nom aux rames du tramway.

© Hélène Loget

Rappel des grandes étapes de l’évolution de la ville

Anne Vignot a souhaité rappeler les grandes étapes de transformation de la ville :

  • 1896 - 1re ligne de tramway
  • 1952 - arrivée du bu dans le Grand Besançon
  • 1971 - la ville repense sa voirie pour l’aménagement des transports en commun
  • 1974 1res zones piétonnes au centre-ville
  • 2014 - arrivée du tramway
  • 2015 - 24.000 voyageurs par jour
  • 2022 - arrivée de l’open paiement
  • 2023 - Ginko Guide arrive pour les malvoyants
  • 2024 - 10ans du tramway - 35.000 voyageurs par jour
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
nuageux
le 01/12 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %