Grand Besançon Métropole renouvelle son engagement pour la préservation de la ressource en eau

Publié le 30/08/2023 - 10:45
Mis à jour le 31/08/2023 - 16:21

Les enjeux en matière d’eau et d’assainissement sont aujourd’hui de plus en plus prégnants. Pour Grand Besançon Métropole, il était donc nécessaire de prolonger son précédent contrat de subvention visant à poursuivre la dynamique engagée en y ajoutant de nouvelles actions. C’est à ce titre que se sont réunis ce mardi 29 août 2023 les représentants de l’Agence de l’eau, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon, le syndicat mixte du marais de Saône et la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs pour la signature de ce nouveau contrat. 

Pour Laurent Roy, le directeur régional de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le renouvellement de ce contrat est apparu comme "essentiel" afin de "continuer cette dynamique" déjà portée lors du premier contrat courant de 2019 à 2021. 

Parmi les nouveaux volets de ce contrat, celui-ci met notamment l’accent sur la désimperméabilisation. Un rétropédalage après des années passées à se débarrasser de l’eau de pluie en l’évacuant le plus vite possible. Un "non-sens" pour la maire Anne Vignot, encore plus pour Laurent Roy qui explique qu’en faisant cela "on transforme de l’eau potable en polluant". Ce mode d’aménagement n’était "plus du tout adapté avec les nouveaux enjeux écologiques" souligne le directeur régional. Désimperméabiliser "c’est éviter tout cela" en rechargeant les nappes et en revégétalisant.

Un changement de paradigme de l’aménagement urbain

GBM a prévenu que les actions d’aménagement de la voirie allaient se multiplier en ce sens. La place de la Bascule et ses abords vont ainsi être rénovés en prenant en compte le paramètre de la gestion de l’eau et de la biodiversité. L’objectif de ces travaux vise à conforter la place comme élément central du quartier tout en accompagnant le projet de construction de logement de Néolia sur le site de l’ancienne école de la Pelouse. Parmi les multiples aménagements prévus, la nouvelle place subira une désimperméabilisation de ses sols afin de faciliter l’infiltration des eaux pluviales et de nouveaux arbres seront plantés pour créer des ilots de fraicheur. 

Autre enjeu en matière de qualité de l’eau, la lutte contre les pollutions par les substances toxiques. C’est ainsi que la CCI Saône Doubs prend part au projet afin notamment de travailler avec les industriels pour rechercher les solutions de réduction à la source des rejets de substances toxiques dans les milieux (opération Preventox).

Mobilisation des écosystèmes au service de la ressource en eau

Outre les travaux sur les systèmes d’assainissement qui seront réalisés sur les stations d’épuration, en matière de qualité d’eau, la source d’Arcier qui fournit 40% de l’eau potable de Besançon reste dépendante du bon état de la gestion du marais de Saône qui doit donc être entretenu. "En gérant bien le marais de Saône, on empêche la pollution de la source et on évite de devoir traiter l’eau ensuite pour la dépolluer" résume Laurent Roy. 

Toutes les parties, Laurent Roy pour l’agence de l’eau, Anne Vignot pour la Ville de Besançon, Franck Laidie pour Grand Besançon Métropole, Thierry Petament pour la CCI Saône-Doubs et Ludovic Fagaut pour le syndicat mixte du marais de Saône ont procédé à la signature de ce contrat. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.2
ciel dégagé
le 15/10 à 18h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %