Grande bibliothèque à l’hôpital St Jacques : des démolitions prévues cet été

Publié le 29/05/2020 - 11:01
Mis à jour le 03/06/2020 - 14:35

Dans le cadre de la préparation du site, des travaux de démolition de plusieurs bâtiments vont être entrepris au cours des mois de juin et juillet 2020. L’opération est réalisée sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques situé dans la boucle, au centre- ville de Besançon.

 © RSI Studio
© RSI Studio

La préparation de la parcelle dédiée à recevoir le nouvel équipement consiste à supprimer l’ensemble des bâtiments, équipements et réseaux présents sur l’emprise du futur équipement et pour le bâtiment Saint Bernard, protégé au titre des monuments historiques, à le libérer de ces éléments intérieurs inutiles. Cela permettra ensuite de réaliser, dans un premier temps, le diagnostic archéologique du site (en août / septembre cette année) et, dans un second temps, les travaux de construction, y compris la réhabilitation du bâtiment Saint Bernard et les aménagements extérieurs (à partir de 2022).

Les bâtiments amenés à être démolis

©

En ce qui concerne l’ancienne maternité (bâtiment dit "Mère et Enfant"), sa démolition se fera dans le cadre du projet global d’aménagement urbain du site Saint-Jacques.

Pour chaque bâtiment, des travaux de désamiantage et de déplombage seront d’abord réalisés puis les travaux de déconstruction interviendront. Les déchets seront classés en trois catégories (dangereux, non dangereux et inertes), recyclés et évacués selon les filières autorisées. Les travaux de démolition mécanique des structures interviendront en phase finale.

Réhabilitation du bâtiment Saint Bernard

Dans le cadre de la construction de la Grande Bibliothèque, le projet prévoit la réhabilitation complète (intérieure et extérieure) du bâtiment Saint Bernard, classé aux monuments historiques. Deux entreprises sont en charge des travaux à mener cet été 2020, d’un montant de 172 000 € : les établissements Chastagner (EIFFAGE) pour les démolitions (Le Chambon Feugerolles / Loire) et Valgo pour le désamiantage (agence de Dijon).

Lieu de culture, d’étude, de vie, d’échanges, la Grande Bibliothèque se veut être la pierre angulaire de la future Cité des savoirs et de l’innovation. Elle souhaite se distinguer comme marqueur d’un nouveau quartier, innovant, contemporain, en accord avec l’environnement patrimonial et emblématique du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques.

Le projet de Grande Bibliothèque

Le cabinet parisien Pascale Guédot a été retenu l’an dernier pour réaliser la Grande Bibliothèque, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard.

Cette Grande Bibliothèque réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines. L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants.

Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 M€, pour une surface utile d’environ 10 500 m2. Son ouverture au grand public est programmée au printemps 2025.

Au cœur de la boucle du Doubs, la Cité des savoirs et de l’innovation s’articulera autour de plusieurs composantes :

  • La Grande Bibliothèque
  • Le campus du centre-ville (UFR SLSH)
  • Un centre de congrès
  • Une offre hôtelière haut de gamme
  • Des logements, commerces, restaurants, bars
  • Un village d’entreprises, pépinière de start-ups
  • Un jardin central

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %