Grande vitesse: les Suisses ne veulent pas rester à quai

Publié le 03/10/2011 - 16:29
Mis à jour le 03/10/2011 - 16:29

Le canton du Jura ne veut pas rater l’arrivée du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Avant même la réouverture de la ligne Belfort-Delle en 2015, ils s’organisent pour faciliter l’accès à la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard. En attendant le train, ce sera donc le bus…

 ©
©

« Dans les cinq prochaines années, le Jura connaîtra une amélioration considérable de son accessibilité suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône, à la réouverture de la ligne de chemin de fer Delle-Belfort, à l’achèvement de l’A16 (ndlr : la Transjurane reliant Delle à Bienne) et au projet de voie rapide Delémont-Bâle », a constaté récemment à Delémont Michel Probst, ministre du département de l’Economie et de la Coopération du canton du Jura.

« On dit souvent qu’on est au bout du pays, bientôt ce ne sera plus vrai », a-t-il ajouté. C’est donc avec optimisme et beaucoup d’attentes que les responsables jurassiens considèrent la reconfiguration des transports permettant un désenclavement de leur canton. Outre une campagne de communication de 300 000 FS, les Jurassiens ont mis en place une équipe de projet chargée de faire aboutir un plan d’actions.

Delémont-Paris en quatre heures

Une soixantaine de mesures sont envisagées. Parmi les plus visibles, la création d’une ligne Optymo entre Delle et la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard dès l’ouverture de la ligne LGV le 11 décembre 2011. « Nous avons travaillé sur une desserte provisoire par bus », a annoncé David Asséo, délégué aux transports.

En prenant le train à 4h30 à Delémont jusqu’à Delle (5h20) via Porrentruy (5h), les Jurassiens pourront être à la gare de Lyon à Paris à 8h35 par le premier TGV de 6h08. Entre Delle et Belfort, ils auront pris le bus, pour seulement un euro de plus, entre 5h30 et 5h56. Cette offre de bus mise sur pied dans le cadre d’un partenariat avec la région Franche-Comté et le Syndicat mixte des transports de Belfort sera cofinancée par la Suisse. En 2015, une fois rouverte, la ligne de chemin de fer prendra le relais.

Autre mesure très visible, la création d’une vitrine promotionnelle du Jura au sein même de la nouvelle gare Belfort-Montbéliard. « C’est essentiel pour notre visibilité », a souligné le ministre jurassien qui souhaite attirer plus de touristes étrangers dans son canton essentiellement fréquenté par les Suisses eux-mêmes.

Un nouveau logo « fédérateur »

En parallèle de tous ces plans d’action, le canton va surfer sur un nouveau logo décrit comme « fédérateur et qui ne prend pas la place d’un autre ». « Il fera la promotion d’un territoire dans sa globalité », a assuré Pierre-Alain Berret, responsable de la communication.

Grâce à ces actions, les Jurassiens escomptent améliorer la fréquentation touristique de leur région, mais également montrer combien leur territoire est attractif pour les investisseurs. « Ce projet doit être partagé avec le plus grand nombre. Il ne doit pas rester confiné dans les services » a souhaité Michel Probst en soulignant un autre enjeu qui consiste à créer quelques 1500 emplois.


Les cinq priorités du gouvernement jurassien

- Faire du secteur de la plate-forme douanière de Boncourt, porte d’entrée du jura depuis la France, un pôle de développement prioritaire et stratégique

- Densifier l’urbanisation autour des gares de Porrentruy et Delémont afin d’en faire des pôles de développement régional

- Développer des infrastructures d’hébergement et d’accueil basées sur le principe du développement durable, en particulier créer un village de vacances dans la région de Porrentruy en soutenant les démarches de promoteurs privés

- Faire de la paléontologie et la géologie jurassienne une véritable carte de visite pour le Jura en développant des structures d’accueil et de découverte à Porrentruy et Courtedoux

- Accroître la notoriété du canton du Jura, en particulier dans les régions desservies par le TGV, en tant que région ouverte sur le monde et facilement accessible et centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %