Grande vitesse: les Suisses ne veulent pas rester à quai

Publié le 03/10/2011 - 16:29
Mis à jour le 03/10/2011 - 16:29

Le canton du Jura ne veut pas rater l’arrivée du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Avant même la réouverture de la ligne Belfort-Delle en 2015, ils s’organisent pour faciliter l’accès à la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard. En attendant le train, ce sera donc le bus…

 ©
©

« Dans les cinq prochaines années, le Jura connaîtra une amélioration considérable de son accessibilité suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône, à la réouverture de la ligne de chemin de fer Delle-Belfort, à l’achèvement de l’A16 (ndlr : la Transjurane reliant Delle à Bienne) et au projet de voie rapide Delémont-Bâle », a constaté récemment à Delémont Michel Probst, ministre du département de l’Economie et de la Coopération du canton du Jura.

« On dit souvent qu’on est au bout du pays, bientôt ce ne sera plus vrai », a-t-il ajouté. C’est donc avec optimisme et beaucoup d’attentes que les responsables jurassiens considèrent la reconfiguration des transports permettant un désenclavement de leur canton. Outre une campagne de communication de 300 000 FS, les Jurassiens ont mis en place une équipe de projet chargée de faire aboutir un plan d’actions.

Delémont-Paris en quatre heures

Une soixantaine de mesures sont envisagées. Parmi les plus visibles, la création d’une ligne Optymo entre Delle et la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard dès l’ouverture de la ligne LGV le 11 décembre 2011. « Nous avons travaillé sur une desserte provisoire par bus », a annoncé David Asséo, délégué aux transports.

En prenant le train à 4h30 à Delémont jusqu’à Delle (5h20) via Porrentruy (5h), les Jurassiens pourront être à la gare de Lyon à Paris à 8h35 par le premier TGV de 6h08. Entre Delle et Belfort, ils auront pris le bus, pour seulement un euro de plus, entre 5h30 et 5h56. Cette offre de bus mise sur pied dans le cadre d’un partenariat avec la région Franche-Comté et le Syndicat mixte des transports de Belfort sera cofinancée par la Suisse. En 2015, une fois rouverte, la ligne de chemin de fer prendra le relais.

Autre mesure très visible, la création d’une vitrine promotionnelle du Jura au sein même de la nouvelle gare Belfort-Montbéliard. « C’est essentiel pour notre visibilité », a souligné le ministre jurassien qui souhaite attirer plus de touristes étrangers dans son canton essentiellement fréquenté par les Suisses eux-mêmes.

Un nouveau logo « fédérateur »

En parallèle de tous ces plans d’action, le canton va surfer sur un nouveau logo décrit comme « fédérateur et qui ne prend pas la place d’un autre ». « Il fera la promotion d’un territoire dans sa globalité », a assuré Pierre-Alain Berret, responsable de la communication.

Grâce à ces actions, les Jurassiens escomptent améliorer la fréquentation touristique de leur région, mais également montrer combien leur territoire est attractif pour les investisseurs. « Ce projet doit être partagé avec le plus grand nombre. Il ne doit pas rester confiné dans les services » a souhaité Michel Probst en soulignant un autre enjeu qui consiste à créer quelques 1500 emplois.


Les cinq priorités du gouvernement jurassien

- Faire du secteur de la plate-forme douanière de Boncourt, porte d’entrée du jura depuis la France, un pôle de développement prioritaire et stratégique

- Densifier l’urbanisation autour des gares de Porrentruy et Delémont afin d’en faire des pôles de développement régional

- Développer des infrastructures d’hébergement et d’accueil basées sur le principe du développement durable, en particulier créer un village de vacances dans la région de Porrentruy en soutenant les démarches de promoteurs privés

- Faire de la paléontologie et la géologie jurassienne une véritable carte de visite pour le Jura en développant des structures d’accueil et de découverte à Porrentruy et Courtedoux

- Accroître la notoriété du canton du Jura, en particulier dans les régions desservies par le TGV, en tant que région ouverte sur le monde et facilement accessible et centrale.

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %