Grève contre les rythmes scolaires : le SNUipp-FSU demande des précisions au rectorat

Publié le 09/12/2013 - 12:49
Mis à jour le 09/12/2013 - 12:49

Le Rectorat a annoncé le soir du jeudi 5 décembre un taux de grévistes de 13 % sur l’académie alors que le SNUipp disait que 7 enseignants sur 10 ne travaillaient pas lors que cette journée de grève. Le syndicat souhaite connaître les taux de grévistes concernant les enseignants du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre dans une lettre ouverte.

 ©
©

"Le Rectorat a annoncé le soir du 5 décembre un taux de gréviste de 13 % sur l'académie. 13 % de quel total ? Le SNUipp souhaite connaître les taux de grévistes concernant les enseignants du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre.

Cette façon de communiquer de manière très globale s'apparente à une volonté de masquer la réalité de la participation  des collègues du 1er degré du Doubs à cette journée d'action contre la réforme des rythmes scolaires telle que mise en place par le gouvernement actuel. Cette façon de communiquer n'a qu'un seul objectif à nos yeux : tenter de justifier d'un essoufflement du mouvement de colère des enseignants et parents sur cette question des rythmes, des conditions de travail et d'apprentissage.

Dans le Doubs, 160 écoles sur 480 ont répondu à notre enquête et annonçaient un taux de grévistes de 75 %. Cette donnée est bien sûr à pondérer car toutes les écoles n'ont pas répondu à notre enquête.

Le SMA mis en place sur la ville de Besançon fait état de plus de 70 % d'écoles concernées.

Notre connaissance des écoles de la circonscription de Pontarlier  nous permet d'affirmer que 50% des collègues de la circonscription  devant être au travail le jeudi 5 décembre étaient en grève.

Enfin, les taux de grévistes annoncés par les DASEN sur les 4 départements de l'académie sont les suivants :

  • DOUBS : 35%
  • HAUTE-SAONE : 22%
  • JURA : 21 %
  • TERRITOIRE DE BELFORT : 30 %

Le mouvement de colère ne s'essouffle pas ! Plutôt que de maquiller la façon d'annoncer les taux de grévistes, le SNUipp du Doubs vous demande d'avoir l'honnêteté de présenter les taux de grévistes de la manière suivante : 

  • Taux de grévistes par département des personnels du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre.

Pour conclure, le SNUipp du Doubs tient à vous rappeler que dans son dernier sondage interne , 80 % des sondés souhaitent une autre réforme des rythmes scolaires que celle présentée par le ministre de l'éducation, que 72% souhaitent la suspension immédiate de la réforme telle qu'elle a été conçue et que plus de 50 % des collègues interrogés considèrent que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis l'élection de François Hollande.

En ce qui concernent les français, un sondage de l'institut BVA opinion précise que « 7 français sur 10 se disent favorables à une annulation de la réforme des rythmes scolaires ou à son report » dont « 50 % qui souhaitent l'annulation de la réforme actuelle » .

Enfin le nombre important d'enfants ayant boycotté la journée de rattrapage du 13 novembre pour montrer l'opposition de leurs parents à la réforme actuelle des rythmes scolaires ne montre aucune résignation.

Il est temps de laisser croire que tout va très bien, tout va très bien …

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, nos salutations distinguées.

Les co-secrétaires du SNUipp 25"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %