Grève dans les lycées professionnels : "Cette réforme est un massacre de la voie professionnelle"

Publié le 18/10/2022 - 17:04
Mis à jour le 18/10/2022 - 17:09

Plusieurs dizaines d'enseignants ont protesté ce mardi 18 octobre contre le projet de réforme de l’Éducation nationale annoncé le 13 septembre dernier qui consiste à une "transformation profonde" des lycées professionnels selon une volonté du président de la République. Parmi les changements : des périodes de stage d’au moins 50% et une meilleure rémunération des apprentis. Les syndicats craignent une dégradation de la qualité de l’enseignement scolaire.

Pour Jean-Christophe Peton, enseignant en lycée professionnel depuis 32 ans, "cette réforme est idéologique : l’État verse des primes aux tuteurs de stage, soit 8.000 euros pour les apprentis majeurs, 5.000 euros pour les mineurs. Ce qui signifie qu’en l’état actuel, un apprenti coûte plus cher à la société qu’un élève de lycée professionnel, donc c’est une absurdité économique."

Cette journée d’actions de ce mardi 18 octobre a pour objectif de montrer au gouvernement le désaccord des enseignantes en lycée professionnel. "Fait exceptionnel dans les anales : toutes les organisations syndicale sont du même côté, les organisations syndicales d’enseignants et même un syndicat d’inspecteurs de l’Éducation nationale qui disent que cette réforme est malsaine", précise jean-Christophe Peton. "Aujourd’hui, on envoie un signal pour dire qu’on n’est pas d’accord, ça va se discuter dans les jours à venir, et s’ils persistent dans cette voie, ils vont s’exposer à des actions plus longues et plus fortes."

  • Propos recueillis par Élodie Retrouvey
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.51
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
62 %