Guerre franco-prussienne (1870-1871) : hommage au général Rolland à Besançon

Publié le 26/03/2021 - 18:20
Mis à jour le 26/03/2021 - 17:19

La maire de Besançon, entourée de Nicolas Bodin vice-présidente au Grand Besançon Métropole et de Pascal Ducros, président de l’association Avalfort, ont commémoré le 22 mars dernier le départ du général Rolland qui s’est battu à Besançon pour sauver la ville de l’invasion prussienne il y a 150 ans.

Le Général Rolland par Léon Tirode (1907) © Ville de Besançon
Le Général Rolland par Léon Tirode (1907) © Ville de Besançon

À cette occasion, dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1970 à 1871, un tableau du peintre bisontin Léon Tirode (1873-1953) a été présenté au sein des réserves des musées de Besançon.

Un peu d'histoire…

Il y a 150 ans, la France était envahie par les forces germaniques commandées par la Prusse. En octobre, le département est attaqué au nord ; les soldats français résistent vaillamment, barrant la route vers Besançon. L'Ennemi n'insiste pas et part attaquer Dijon.

En 1870, il est capitaine de vaisseau et mut en Franche-Comté. Il arrive à Besançon mi-octobre. Il est chargé d'organiser les gardes nationaux de la Haute-Saône. Il constitue des brigades de gardes mobilisés qu'il fait armer et équiper.

La 1er décembre, il est nommé général de division de l'armée auxiliaire à titre temporaire chargé du commandement de la 7e division militaire et de la place de Besançon. Par son courage, son énergie et sa clairvoyance, il convaint chacun de résister, y compris la population civile et conquière le cœur de tous.

L'armistice est signé le 15 février. Le 10 mars, Rolland cède son commandement. Il quitte l'hôtel de Clévans et s'installe à l'hôtel du Nord en attendant son ordre de mission. Il est nommé à l'État-major de la Marine et retrouve son grade de capitaine de Vaisseau.

Le 22 mars, il quitte Besançon et prononce un discours au balcon de l'hôtel du Nord terminant par "Je suis marseillais de naissance, mais de cœur je suis bisontin." Il est ovationné par plus de 10.000 Bisontins qui l'accompagnent jusqu'à la gare, musique en tête.

Il est fait citoyen d'honneur de Besançon. Une montre chronomètre lui est offerte. Une médaille commémorative est émise en 1872 "La garde nationale au général Rolland les travaux de défense de la place de Besançon 1870-1871". Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et quitte l'armée en 1879.

En 1880, la municipalité demande que deux nouveaux ouvrages Séré de Rivières, soient nommés Rolland (batterie d'Arguel) et Benoit (fort de Palente). Au début du XXE siècle, Charles Sandoz, président des vétérans passe commande d'un portrait de Rolland au peintre Léon Tirode. Une souscription est lancée.

En 1909, le tableau est remis à la ville au palais Granvelle. Son portrait sera placé dans la galerie de l'hôtel de ville, avec ceux des anciens édiles. La ville lui confiera ensuite la peinture des effigies des maires exposées dans la galerie de l'hôtel de ville.

Le Général Rolland par Léon Tirode. © DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.05
couvert
le 05/05 à 18h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
77 %