Handball : Valérie Nicolas met fin à sa carrière

Publié le 12/03/2012 - 16:56
Mis à jour le 12/03/2012 - 16:56

La célèbre gardienne de Hand qui a connu les heures de gloire de l'ESBF au début des années 2000 à Besançon a décidé de prendre sa retraite. La joueuse qui évolue à Nice depuis 2008 a refusé l'offre de naturalisation du Monténégro en vue du tournoi de qualification olympique, fin mai, face au Japon, la Roumanie et la France. 

 ©
©

A 36 ans, après 245 sélections en équipe de France de 95 à 2008, Valérie Nicolas a annoncé la semaine dernière sur son site internet qu'elle mettait fin à sa carrière. 

"Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d'autres moments de la vie. Il fallait bien que je prenne cette décision un jour et ce jour est enfin arrivé... En effet, après 27 licences de hand, j’ai décidé de raccrocher les crampons à la fin de cette saison. Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d’autres moments de la vie.

Ces moments seront bien sûr sportifs (tennis, squash, bad, vélo, ski…) mais pas seulement. Mon boulot va également évoluer et le fait d’être plus disponible le weekend me permettra de gérer des manifestations sportives plus importantes. Et enfin, le fait de partager ma vie avec Mon homme va aussi me prendre plus de temps et devrait me donner encore plus de bonheur. Carpediem…"

Arrivée en 1995 à Besançon, elle participera à la montée en puissance du club de hand féminin de Besançon jusque'à la consécration en 2003 avec un superbe triplé : championnat de France, coupe de France et coupe de la Ligue. Le club bisontin remportera également la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. Valérie Nicolas poursuivra ensuite sa carrière jusqu'en 2007 au sein de la prestigieuse équipe danoise de Viborg avant de rejoindre un an le FC Midtjylland Håndbold, toujours au Danemark. 

Meilleure gardienne du mondial en 2003 et 2007, meilleure joueuse en 2003, elle rejoindra  à la surprise générale le club de Nice (N2) en 2008 après l'échec des JO de pékin. Le club  est désormais au coude à coude avec Cergy Pontoise pour la montée en LFH (D1 féminine de handball).

Depuis quatre ans, Valérie Nicolas prépare sa reconversion. Elle travaille en parallèle à la mairie de Nice sur l'évènementiel et le développement du sport. Après avoir pris sa retraite à l'internationale, elle commente également des matches de hand pour la chaine de télévision Sport +. 

En savoir plus : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %