Happy Décoration : vers une démocratisation de la décoration d'intérieur

Publié le 08/10/2013 - 15:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Cécile Nantillet est décoratrice d’intérieur et s’est installée à Besançon avec son entreprise, Happy Décoration il y a deux ans. Son crédo : « la déco pour tous ». Que l’on ait un budget important ou non, cette décoratrice originaire de l’ouest de la France pense que chacun a droit à un bel intérieur pour s’y sentir bien. Les professionnels font également appel à ses talents et son bagout pour relooker leur cabinet, restaurant, salon de coiffure etc.

Le commerçant du mois « Bezac Kdo »

Sa passion pour la décoration d'intérieur lui vient de son père qui était lui-même décorateur. A l'époque, ce marché touchait plutôt une clientèle très aisée. Aujourd'hui, les mentalités ont changé et touchent davantage une clientèle aux revenus plus modestes notamment grâce aux émissions de télévision qui ont entamé les démarches vers une démocratisation de ce domaine. Selon Cécile Nantillet, "avec tout budget on peut avoir un bel intérieur. Tout le monde a droit à une jolie déco. Même si on vit dans un studio de 19m2, on peut être bien dedans".

Décoration d'intérieur = riche ? Tout le monde !

Le temps durant lequel les décorateurs d'intérieur ne comptaient que des clients fortunés dans des propriétés luxueuses est révolu ! Aujourd'hui, Cécile Nantillet confirme qu'il est possible de relooker son intérieur avec un petit budget. Les grandes enseignes comme Ikea ou Leroy Merlin proposent des articles "à bas prix mais de qualité contrairement à avant" selon la décoratrice.

L'autre façon de ne pas se ruiner, c'est de transformer les vieux meubles : "relooker les vieux fauteuils avec du tissus contemporain, c'est génial" nous confie Cécile, et ça ne coûte pas cher ! L'idée est aussi que les vieux meubles peuvent s'intégrer dans un univers moderne, il ne s'agit pas jeter tout ce qui est vieux pour le remplacer obligatoirement par du neuf. Et mélanger l'ancien et le nouveau, la décoratrice adore ça… 

L'association UFDI (union francophone des décorateurs d'intérieur), dont Cécile Nantillet fait partie, a pour objectif de promouvoir ce auprès du grand public.  

Connaître le client, le plan en 3D et la liste des fournitures

Cette décoratrice propose plusieurs sortes de prestations :

  • Le conseil oral, durant lequel le client peut poser toutes les questions qu'il souhaite à Cécile pour ré-agencer son intérieur, le rendre plus pratique et plus joli. 
  • Le conseil complet se décompose en deux étapes : il commence par un entretien chez le client de trois heures. "Un rendez-vous très important" pour la décoratrice puisque c'est à ce moment-là qu'elle doit s'imprègner des envies et des besoins du client, mesurer le mobilier, etc. "Il ne s'agit de faire un projet où le canapé qui doit être placé dans un espace en particulier n'y rentre plus !". Elle propose ensuite un projet en 3D dans lequel le client peut se projeter dans son futur intérieur. Elle rend également un rapport d'une trentaine de pages dans lequel elle liste des accessoires, des meubles, des tapis avec leur prix et leurs dimensions. Ce sera ensuite au client de faire son choix et de suivre ou non les conseils de la décoratrice.

Toutes les pièces de la maison peuvent être relookées, même les toilettes ! A l'intérieur mais aussi à l'extérieur puisque Cécile Nantillet décore aussi les balcons, les terrasses, les cours intérieures et les jardins. "L'extérieur est aussi important que l'intérieur puisque quand on a une grande baie vitrée, ce qui est le cas dans la plupart des maisons aujourd'hui, c'est un grand cadre donc si derrière c'est moche comme par exemple des meubles de jardins sous une bâche bleue avec des tuyaux qui traînent parterre ça ne va pas du tout. Il faut que ce soit beau."

Du côté des prix, le forfait de deux heures de coaching oral coûte 180 euros (65 euros l'heure supplémentaire). Le prix de la seconde formule (complète) dépend du nombre de mètres carré. 

En pratique

  • Cécile Nantillet sera au salon de l'Habitat qui se déroulera du 11 au 13 octobre 2013 à Micropolis.
  • ZAC de Châteaufarine - 14 rue René Char - 25000 Besançon

Bezak Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.44
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %