Happy Décoration : vers une démocratisation de la décoration d'intérieur

Publié le 08/10/2013 - 15:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Cécile Nantillet est décoratrice d’intérieur et s’est installée à Besançon avec son entreprise, Happy Décoration il y a deux ans. Son crédo : « la déco pour tous ». Que l’on ait un budget important ou non, cette décoratrice originaire de l’ouest de la France pense que chacun a droit à un bel intérieur pour s’y sentir bien. Les professionnels font également appel à ses talents et son bagout pour relooker leur cabinet, restaurant, salon de coiffure etc.

Le commerçant du mois « Bezac Kdo »

Sa passion pour la décoration d'intérieur lui vient de son père qui était lui-même décorateur. A l'époque, ce marché touchait plutôt une clientèle très aisée. Aujourd'hui, les mentalités ont changé et touchent davantage une clientèle aux revenus plus modestes notamment grâce aux émissions de télévision qui ont entamé les démarches vers une démocratisation de ce domaine. Selon Cécile Nantillet, "avec tout budget on peut avoir un bel intérieur. Tout le monde a droit à une jolie déco. Même si on vit dans un studio de 19m2, on peut être bien dedans".

Décoration d'intérieur = riche ? Tout le monde !

Le temps durant lequel les décorateurs d'intérieur ne comptaient que des clients fortunés dans des propriétés luxueuses est révolu ! Aujourd'hui, Cécile Nantillet confirme qu'il est possible de relooker son intérieur avec un petit budget. Les grandes enseignes comme Ikea ou Leroy Merlin proposent des articles "à bas prix mais de qualité contrairement à avant" selon la décoratrice.

L'autre façon de ne pas se ruiner, c'est de transformer les vieux meubles : "relooker les vieux fauteuils avec du tissus contemporain, c'est génial" nous confie Cécile, et ça ne coûte pas cher ! L'idée est aussi que les vieux meubles peuvent s'intégrer dans un univers moderne, il ne s'agit pas jeter tout ce qui est vieux pour le remplacer obligatoirement par du neuf. Et mélanger l'ancien et le nouveau, la décoratrice adore ça… 

L'association UFDI (union francophone des décorateurs d'intérieur), dont Cécile Nantillet fait partie, a pour objectif de promouvoir ce auprès du grand public.  

Connaître le client, le plan en 3D et la liste des fournitures

Cette décoratrice propose plusieurs sortes de prestations :

  • Le conseil oral, durant lequel le client peut poser toutes les questions qu'il souhaite à Cécile pour ré-agencer son intérieur, le rendre plus pratique et plus joli. 
  • Le conseil complet se décompose en deux étapes : il commence par un entretien chez le client de trois heures. "Un rendez-vous très important" pour la décoratrice puisque c'est à ce moment-là qu'elle doit s'imprègner des envies et des besoins du client, mesurer le mobilier, etc. "Il ne s'agit de faire un projet où le canapé qui doit être placé dans un espace en particulier n'y rentre plus !". Elle propose ensuite un projet en 3D dans lequel le client peut se projeter dans son futur intérieur. Elle rend également un rapport d'une trentaine de pages dans lequel elle liste des accessoires, des meubles, des tapis avec leur prix et leurs dimensions. Ce sera ensuite au client de faire son choix et de suivre ou non les conseils de la décoratrice.

Toutes les pièces de la maison peuvent être relookées, même les toilettes ! A l'intérieur mais aussi à l'extérieur puisque Cécile Nantillet décore aussi les balcons, les terrasses, les cours intérieures et les jardins. "L'extérieur est aussi important que l'intérieur puisque quand on a une grande baie vitrée, ce qui est le cas dans la plupart des maisons aujourd'hui, c'est un grand cadre donc si derrière c'est moche comme par exemple des meubles de jardins sous une bâche bleue avec des tuyaux qui traînent parterre ça ne va pas du tout. Il faut que ce soit beau."

Du côté des prix, le forfait de deux heures de coaching oral coûte 180 euros (65 euros l'heure supplémentaire). Le prix de la seconde formule (complète) dépend du nombre de mètres carré. 

En pratique

  • Cécile Nantillet sera au salon de l'Habitat qui se déroulera du 11 au 13 octobre 2013 à Micropolis.
  • ZAC de Châteaufarine - 14 rue René Char - 25000 Besançon

Bezak Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
nuageux
le 28/10 à 09h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %