Hausse de 4,1 % des immatriculations en France en février

Publié le 03/03/2015 - 08:54
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Après une hausse de 6 % en janvier, le marché automobile français est resté sur une tendance positive, et a enregistré en février une hausse de 4,1%, avec des constructeurs hexagonaux qui ont repris près de 2 points de parts de marché. Pour PSA, Peugeot est en hausse alors que Citroën est en recul.

Au mois de février, 147.130 voitures neuves ont été immatriculées selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) qui a dévoilé ses chiffres ce lundi 2 mars 2015. Alors que le marché automobile en France avait enregistré une très faible croissance de 0,3% en 2014,  les ventes de voitures neuves sont en hausse de 5,1% sur les deux premiers mois de l'année 2015  par rapport aux deux premiers mois de l'an passé, avec 280.300 immatriculations.

Sur ce mois de février, les constructeurs français améliorent leur part de marché, qui est de 54,31% : parmi les dix voitures les plus vendues en février, neuf sont françaises, et le podium de tête est occupé par la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Peugeot 308.

Peugeot en hausse …

Les deux groupes français, PSA Peugeot Citroën et Renault, enregistrent la même croissance, de 1,8%.

Citroën en baisse

Chez le premier, seule la marque Peugeot est en hausse (+5,3%), tandis que Citroën et DS sont en recul, respectivement de 2,8% et 3,2%.

La chute de Dacia et le bond de Renault

Chez Renault, la marque à bas coûts Dacia, traditionnel moteur de sa croissance, s'effondre de 27,2%, tandis que la marque au losange bondit de 11,7%.

 Ford et BMW en forme… 

Quant aux constructeurs étrangers, les groupes Ford et BMW sont les plus en forme: +34,7% pour le premier, +30,6% pour le second. 

En revanche, le groupe Volkswagen est en retrait de 0,9%, tandis que General Motors chute de 14%, toujours pénalisé par le retrait du marché européen de sa marque Chevrolet. 

Et en Allemagne ?

En amont du salon de Genève qui ouvre ses portes au public jeudi et jusqu'au 15 mars,  la fédération allemande du secteur automobile VDA a par ailleurs annoncé que les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 7% sur un an au mois de février en Allemagne avec  223.300 immatriculations.

La VDA a confirmé sa prévision d'une légère hausse en 2015 du marché allemand, le plus grand de l'Union européenne, après 3,04 millions de voitures vendues en 2014. Pour l'ensemble du marché européen, la fédération table sur une progression de 2% des ventes par rapport à l'an passé. 

"Le marché européen va également avancer en 2015, mais à vitesse réduite", a estimé la VDA dans un communiqué, en mettant en garde contre les incertitudes politiques et économiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.53
nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %