Hausse de 4,1 % des immatriculations en France en février

Publié le 03/03/2015 - 08:54
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Après une hausse de 6 % en janvier, le marché automobile français est resté sur une tendance positive, et a enregistré en février une hausse de 4,1%, avec des constructeurs hexagonaux qui ont repris près de 2 points de parts de marché. Pour PSA, Peugeot est en hausse alors que Citroën est en recul.

Au mois de février, 147.130 voitures neuves ont été immatriculées selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) qui a dévoilé ses chiffres ce lundi 2 mars 2015. Alors que le marché automobile en France avait enregistré une très faible croissance de 0,3% en 2014,  les ventes de voitures neuves sont en hausse de 5,1% sur les deux premiers mois de l'année 2015  par rapport aux deux premiers mois de l'an passé, avec 280.300 immatriculations.

Sur ce mois de février, les constructeurs français améliorent leur part de marché, qui est de 54,31% : parmi les dix voitures les plus vendues en février, neuf sont françaises, et le podium de tête est occupé par la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Peugeot 308.

Peugeot en hausse …

Les deux groupes français, PSA Peugeot Citroën et Renault, enregistrent la même croissance, de 1,8%.

Citroën en baisse

Chez le premier, seule la marque Peugeot est en hausse (+5,3%), tandis que Citroën et DS sont en recul, respectivement de 2,8% et 3,2%.

La chute de Dacia et le bond de Renault

Chez Renault, la marque à bas coûts Dacia, traditionnel moteur de sa croissance, s'effondre de 27,2%, tandis que la marque au losange bondit de 11,7%.

 Ford et BMW en forme… 

Quant aux constructeurs étrangers, les groupes Ford et BMW sont les plus en forme: +34,7% pour le premier, +30,6% pour le second. 

En revanche, le groupe Volkswagen est en retrait de 0,9%, tandis que General Motors chute de 14%, toujours pénalisé par le retrait du marché européen de sa marque Chevrolet. 

Et en Allemagne ?

En amont du salon de Genève qui ouvre ses portes au public jeudi et jusqu'au 15 mars,  la fédération allemande du secteur automobile VDA a par ailleurs annoncé que les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 7% sur un an au mois de février en Allemagne avec  223.300 immatriculations.

La VDA a confirmé sa prévision d'une légère hausse en 2015 du marché allemand, le plus grand de l'Union européenne, après 3,04 millions de voitures vendues en 2014. Pour l'ensemble du marché européen, la fédération table sur une progression de 2% des ventes par rapport à l'an passé. 

"Le marché européen va également avancer en 2015, mais à vitesse réduite", a estimé la VDA dans un communiqué, en mettant en garde contre les incertitudes politiques et économiques.

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.72
partiellement nuageux
le 21/03 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %