Haute-Saône : levée des restrictions d'eau

Publié le 26/10/2019 - 09:44
Mis à jour le 26/10/2019 - 09:44

Suite aux précipitations de la semaine, la préfecture de Haute-Saône a décidé ce 25 octobre 2019 d’abroger l’arrêté portant sur la limitation des usages de l’eau conséquent à la sécheresse de cet été…

 © D Poirier
© D Poirier

Les précipitations régulières de ce mois d’octobre ont permis une amélioration de la situation des cours d’eau et une légère recharge des nappes souterraines. Avec une évapotranspiration réduite, les dernières pluies confirment une lente remontée de l’indice d’humidité des sols.

En conséquence, l’arrêté préfectoral portant limitation provisoire des usages de l’eau de niveau 1 « alerte » du 14 octobre 2019 est abrogé.

Repousser les vidanges si possible

Bien que la recharge des nappes s’amorce, leurs niveaux restent encore à des valeurs inférieures aux minimas observés les années antérieures et quelques communes restent en difficulté d’approvisionnement en eau potable.

La période de reproduction des Salmonidés a déjà débuté dans les cours d’eau de 1 ère catégorie. Mais du fait de la sécheresse estivale, aggravée par les réitérations successives de ces dernières années, ces cours d’eau restent très fragiles et vulnérables d’un point de vue environnemental, et notamment vis-à-vis des vidanges de plans d’eau.

Aussi, il est recommandé aux propriétaires d’étangs en liaison avec des cours d’eau de 1ère catégorie de repousser les vidanges après le 1er avril 2020, et en tout état de cause, d’avoir une vigilance accrue sur les conditions de vidange qui doivent s’accompagner des précautions nécessaires pour éviter tout désordre sur ces milieux naturels fragilisés.

Il est rappelé que toute opération de vidange nécessite une déclaration préalable à la police de l’eau du service Environnement et Risques de la Direction Départementale des Territoires à l’adresse électronique suivante : ddt-eau@haute-saone.gouv.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.77
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
52 %