"Le département est mobilisé pour assurer une continuité de service public et d’accompagnement, notamment en direction de nos concitoyens les plus âgés. Il assure des missions d’alerte, de suivi et de mise en place de procédures. Il collecte, pour sa gouverne, les informations sur la situation sanitaire et le moral des personnels et des résidents dans les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et les autres établissements médico-sociaux de Haute-Saône", est-il précisé.
Point sur la situation sanitaire au 10 avril 2020
Sur les 29 EHPAD de Haute-Saône accueillant plus de 2 200 résidents, six sont malheureusement concernés par des décès liés au coronavirus.
- A l’UHR de Lure, une unité pour patients désorientés, neuf décès COVID sont enregistrés et un autre à l’EHPAD de Lure.
- A Gray, cinq décès COVID à l’EHPAD Changey-Cournot et un autre à l’Hôtel Dieu.
- La MASPA de Neurey-lès-La-Demie compte désormais sept décès et l’EHPAD de Saint-Loup-sur-Semouse en compte un.
- 23 EHPAD ne comptent à ce jour aucun décès.
Les neuf résidences autonomies de Haute-Saône, qui comptent 379 places et 66 agents, sont à l’heure actuelle épargnées. 1Un résident est infecté et un cas suspect est possible. Ils sont isolés.
Dans cette crise, le Département montre toute sa réactivité et l’importance de sa proximité avec les résidents et les personnels de ces 38 établissements