Henriette de Crans, la "Sorcière" brulée vive à Besançon

Publié le 31/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 31/10/2024 - 16:21

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Alors âgée de 75 ans, Henriette de Crans a été condamnée à brûler vive sur le bûcher le 13 mars 1434 pour des actes d’hérésie, sortilèges et sorcellerie.

Traduite par Brigitte Rochelandet, la sentence criminelle du 13 mars 1434, conservée par les archives municipales de Besançon, détaille les aveux précis d’Henriette de Crans arrachés par l’inquisition après plusieurs jours d’enfermement. Accusée d’hérésie et d’invocations, elle aurait ainsi confessé avoir fait "plusieurs sortilèges par divination" mais également être plusieurs fois montée sur "une remessse" (balai) ou encore avoir réalisé des invocations en "appelant le prince des diables" en prononçant trois fois : "Belzébuth". La sentence fait également mention de "téléportations" de Crans à Milan pour se rendre au sabbat ou de cannibalisme sur un enfant en compagnie d’un diable.

© Élodie R.

À l’issue de l’inquisition, elle a été contrainte à une longue procession au départ de la cathédrale Saint-Jean par la Grande Rue, les mains liées dans le dos et une corde au cou jusqu’au bûcher alors installé à Chamars où elle fut brulée vive. Après elle, quelques 800 autres femmes de la région auraient à leur tour été condamnées à mort pour des motifs similaires. 

Une statue depuis dressée à Chamars

Devenue une victime emblématique de la mysoginie, Henriette de Crans possède depuis 2021 une statue à son effigie dans le parc de Chamars. Réalisée par l’artiste Anne-Valérie Dupond, et installée par la Ville de Besançon, elle rend aujourd’hui hommage à toutes les femmes victimes de violence. 

En 2024, un podcast de 36 minutes réalisé par Aurélien Bertini intitulé "J’ai avalé une fumée noire" retrace le parcours et est proposé lors d’une balade sonore qui plonge les participants dans le destin à l’issue tragique d’Henriette de Crans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.94
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %