Henriette de Crans, la "Sorcière" brulée vive à Besançon

Publié le 31/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 31/10/2024 - 16:21

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Alors âgée de 75 ans, Henriette de Crans a été condamnée à brûler vive sur le bûcher le 13 mars 1434 pour des actes d’hérésie, sortilèges et sorcellerie.

Traduite par Brigitte Rochelandet, la sentence criminelle du 13 mars 1434, conservée par les archives municipales de Besançon, détaille les aveux précis d’Henriette de Crans arrachés par l’inquisition après plusieurs jours d’enfermement. Accusée d’hérésie et d’invocations, elle aurait ainsi confessé avoir fait "plusieurs sortilèges par divination" mais également être plusieurs fois montée sur "une remessse" (balai) ou encore avoir réalisé des invocations en "appelant le prince des diables" en prononçant trois fois : "Belzébuth". La sentence fait également mention de "téléportations" de Crans à Milan pour se rendre au sabbat ou de cannibalisme sur un enfant en compagnie d’un diable.

© Élodie R.

À l’issue de l’inquisition, elle a été contrainte à une longue procession au départ de la cathédrale Saint-Jean par la Grande Rue, les mains liées dans le dos et une corde au cou jusqu’au bûcher alors installé à Chamars où elle fut brulée vive. Après elle, quelques 800 autres femmes de la région auraient à leur tour été condamnées à mort pour des motifs similaires. 

Une statue depuis dressée à Chamars

Devenue une victime emblématique de la mysoginie, Henriette de Crans possède depuis 2021 une statue à son effigie dans le parc de Chamars. Réalisée par l’artiste Anne-Valérie Dupond, et installée par la Ville de Besançon, elle rend aujourd’hui hommage à toutes les femmes victimes de violence. 

En 2024, un podcast de 36 minutes réalisé par Aurélien Bertini intitulé "J’ai avalé une fumée noire" retrace le parcours et est proposé lors d’une balade sonore qui plonge les participants dans le destin à l’issue tragique d’Henriette de Crans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.47
couvert
le 11/12 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %