Henriette de Crans, la "Sorcière" brulée vive à Besançon

Publié le 31/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 31/10/2024 - 16:21

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Alors âgée de 75 ans, Henriette de Crans a été condamnée à brûler vive sur le bûcher le 13 mars 1434 pour des actes d’hérésie, sortilèges et sorcellerie.

Traduite par Brigitte Rochelandet, la sentence criminelle du 13 mars 1434, conservée par les archives municipales de Besançon, détaille les aveux précis d’Henriette de Crans arrachés par l’inquisition après plusieurs jours d’enfermement. Accusée d’hérésie et d’invocations, elle aurait ainsi confessé avoir fait "plusieurs sortilèges par divination" mais également être plusieurs fois montée sur "une remessse" (balai) ou encore avoir réalisé des invocations en "appelant le prince des diables" en prononçant trois fois : "Belzébuth". La sentence fait également mention de "téléportations" de Crans à Milan pour se rendre au sabbat ou de cannibalisme sur un enfant en compagnie d’un diable.

© Élodie R.

À l’issue de l’inquisition, elle a été contrainte à une longue procession au départ de la cathédrale Saint-Jean par la Grande Rue, les mains liées dans le dos et une corde au cou jusqu’au bûcher alors installé à Chamars où elle fut brulée vive. Après elle, quelques 800 autres femmes de la région auraient à leur tour été condamnées à mort pour des motifs similaires. 

Une statue depuis dressée à Chamars

Devenue une victime emblématique de la mysoginie, Henriette de Crans possède depuis 2021 une statue à son effigie dans le parc de Chamars. Réalisée par l’artiste Anne-Valérie Dupond, et installée par la Ville de Besançon, elle rend aujourd’hui hommage à toutes les femmes victimes de violence. 

En 2024, un podcast de 36 minutes réalisé par Aurélien Bertini intitulé "J’ai avalé une fumée noire" retrace le parcours et est proposé lors d’une balade sonore qui plonge les participants dans le destin à l’issue tragique d’Henriette de Crans.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.34
couvert
le 04/04 à 09h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %