Henriette de Crans, la "Sorcière" brulée vive à Besançon

Publié le 31/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 31/10/2024 - 16:21

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Alors âgée de 75 ans, Henriette de Crans a été condamnée à brûler vive sur le bûcher le 13 mars 1434 pour des actes d’hérésie, sortilèges et sorcellerie.

Traduite par Brigitte Rochelandet, la sentence criminelle du 13 mars 1434, conservée par les archives municipales de Besançon, détaille les aveux précis d’Henriette de Crans arrachés par l’inquisition après plusieurs jours d’enfermement. Accusée d’hérésie et d’invocations, elle aurait ainsi confessé avoir fait "plusieurs sortilèges par divination" mais également être plusieurs fois montée sur "une remessse" (balai) ou encore avoir réalisé des invocations en "appelant le prince des diables" en prononçant trois fois : "Belzébuth". La sentence fait également mention de "téléportations" de Crans à Milan pour se rendre au sabbat ou de cannibalisme sur un enfant en compagnie d’un diable.

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

À l’issue de l’inquisition, elle a été contrainte à une longue procession au départ de la cathédrale Saint-Jean par la Grande Rue, les mains liées dans le dos et une corde au cou jusqu’au bûcher alors installé à Chamars où elle fut brulée vive. Après elle, quelques 800 autres femmes de la région auraient à leur tour été condamnées à mort pour des motifs similaires. 

Une statue depuis dressée à Chamars

Devenue une victime emblématique de la mysoginie, Henriette de Crans possède depuis 2021 une statue à son effigie dans le parc de Chamars. Réalisée par l’artiste Anne-Valérie Dupond, et installée par la Ville de Besançon, elle rend aujourd’hui hommage à toutes les femmes victimes de violence. 

En 2024, un podcast de 36 minutes réalisé par Aurélien Bertini intitulé "J’ai avalé une fumée noire" retrace le parcours et est proposé lors d’une balade sonore qui plonge les participants dans le destin à l’issue tragique d’Henriette de Crans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %