"Ice Bucket Challenge": le prince Albert relève le défi et nomme...

Publié le 04/09/2014 - 09:26
Mis à jour le 04/09/2014 - 09:30

Ce n’est paut-être pas le meilleur moment… Le prince Albert de Monaco a relevé mercredi 3 septembre 2014 le défi, devenu viral dans le monde entier, de l' »Ice Bucket Challenge » – un seau d’eau glacée sur la tête au bénéfice d’une association caritative – avant de lancer le gant au président français François Hollande.

 ©
©

François Hollande !

La vidéo, postée mercredi matin sur le compte Facebook de la Principauté, met en scène le prince, en chemisette blanche, sur les hauteurs de Monaco, remerciant d'abord en anglais ceux qui l'ont "nominé", en particulier le rugbymen irlandais Brian O'Driscoll.

"Je suis très heureux et fier de prendre part à ce projet extraordinaire, et je serais heureux de faire personnellement un don à LSA", l'association de lutte contre la SLA (Sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative, ndlr), explique Albert de Monaco. "Je voudrais +nominer+ le président François Hollande en France, (l'ancien PDG et fondateur) Philip Knight de Nike et le prince Haakon de Norvège", poursuit-il. "Allons-y", lance-t-il, avant de prendre un seau et de se le verser sur la tête. Juste après avoir eu le temps de lancer "super !" il reçoit également deux autres seaux de personnes situées hors cadre.

De nombreuses personnalités, dont Steven Spielberg, Justin Bieber, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Oprah Winfrey, David Beckham, etc, ont relevé ces dernières semaines le "défi" ALS, au départ américain, maintenant mondial. L'"ALS Ice Bucket Challenge" ("Le défi du seau d'eau glacée") a pour but de soutenir l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot ou SLA, une maladie neurodégénérative.

Le 29 août, l'association SLA avait reçu plus de 100 millions de dollars de dons de 3 millions de personnes, contre 2,8 millions l'an passé à la même époque.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %