Idées cadeaux de Noël #15 : les recommandations de la librairie l'Intranquille

Publié le 15/12/2017 - 21:01
Mis à jour le 18/12/2017 - 15:16

Pourquoi ne pas offrir de la lecture à vos proches ? La libraire L’Intranquille de Besançon a choisi pour vous trois livres de littérature et deux beaux livres d’art…

Sélection de livres

La librairie l'Intranquille conseille cinq livres à ne pas manquer cet hiver lors de vos courses de Noël !

Rayon Littérature française 

La nuit des béguines 

  • Aline Kiner
  • éditions Liana Levi
  • 22 euros

Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos, mais Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.

La nuit des béguines emmène ses lectrices et lecteurs à la rencontre de femmes étonnamment libres pour leur époque, mais dont la vie même reste suspendue à un fil dans un contexte historique chahuté et passionnant. Écrit dans un style fluide et accessible, voici un livre parfait à mettre entre toutes les mains pour les fêtes, tant il enrichira nos connaissances sur le Moyen-Age tout en nous faisant vivre de palpitantes aventures !

Rayon Policier :

L'année du Lion

  • Deon Meyer
  • éditions du Seuil
  • 23 euros

L'humanité a été ravagée par la Fièvre, une épidémie qui n'a laissé que très peu de survivants. Parmi ces derniers, Nico et son père Willem sillonnent ce qui fut autrefois l'Afrique du Sud à bord d'un camion rempli de victuailles et d'objets hétéroclites. Puis ils trouvent le site idéal pour fonder Amanzi : la colonie qui doit sauver la race humaine...

A la frontière du roman d'anticipation et du roman policier, L'année du Lion est un formidable concentré d'aventures et d'émotions, certes imposant en taille, mais à tel point passionnant qu'il est impossible de le lâcher ! Dans les immensités redevenues sauvages de l'Afrique du Sud, cette épopée a des accents de La route de McCarthy, tandis que nul ne peut rester insensible au tandem formé par le jeune Nico et son père...

Karst

  • David Humbert
  • éditions Liana Levi
  • 20 euros

Le lieutenant Paul Kubler doit quitter la police judiciaire parisienne pour une affectation dans un commissariat de quartier à Rouen, sa ville d'origine. Le quotidien de son travail est plutôt ennuyeux jusqu'au jour où l'eau de la ville commence à changer de couleur. Paul cherche d'où vient cette pollution et commence son enquête par la découverte d'un cadavre. Voilà un sympathique livre policier écrit par un natif de Franche-Comté ! Enfouis dans les profondeurs du karst se cachent des secrets que le héros, pas vraiment doué pour la spéléologie, devra percer ! Toujours avec le sourire, ce livre enchantera les amateurs de bonnes intrigues et ravira les lecteurs comtois qui repéreront facilement les clins d’oeil à leur région disséminés au fil des pages...

Beaux Livres

Rayon Vie Pratique :

Terre(s)

  • Thomas Pesquet
  • éditions M.Lafon

Des étendues désertiques aux terres cultivées par les hommes, en passant par des îles perdues au milieu des mers, Thomas Pesquet présente ses clichés photographiques de la Terre vue de l’espace, réalisés au cours de la mission Proxima à bord de la Station Spatiale Internationale.

Un livre fantastique qui nous invite à prendre de la hauteur ! Magnifique objet proposé avec trois couvertures différentes, le livre Terre(s) transmet à chacun l'émerveillement et l'enthousiasme qui ont animé Thomas Pesquet au cours de sa mission spatiale. Un cadeau à offrir ou se faire offrir sans hésitation !

Rayon Art :

Sources

  • Charles Belle
  • éditions Sources
  • 120 euros

Le livre Sources de Charles Belle est à la fois une monographie et un livre d'artiste ! En effet, Charles Belle a réalisé à Tallenay près de Besançon chacune des couvertures jaune pollen à la main, elles sont toutes uniques ! Le livre édité à 2000 exemplaires est numéroté et signé.

Ce livre magnifique nous donne à voir une vue d'ensemble des oeuvres de Charles Belle à travers plus de 40 années de création. Au rythme des pages vous vous laisserez porter par la couleur, l'immensité et la profondeur que Charles Belle transmet à travers sa peinture.

A découvrir absolument !

Info +

  • Librairie L'Intranquille, 59 rue des Granges à Besançon
  • 03 81 58 76 60


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.41
couvert
le 08/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %