Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle est annulée

Publié le 02/11/2020 - 12:01
Mis à jour le 02/11/2020 - 10:51

L’événement culturel régional « Idylle » qui devait se dérouler jusqu’au 8 novembre dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire est annulé.

Idylle est un rendez-vous culturel destiné à "faire émerger et mettre en lumière des initiatives culturelles locales, en impliquant les habitants au côté des artistes", souligne la Région Bourgogne Franche-Comté dans dans un communiqué.

Ce dispositif a été créé par la Région en 2017 et mis en œuvre en collaboration avec l’Artdam (association créée à l’initiative de la Région). L’objectif est de "favoriser la dynamique de création à l’échelle régionale, et de développer l’aménagement culturel et l’égalité d’accès à la culture en milieu rural". Cette initiative vise à soutenir la culture dans des secteurs éloignés des grands lieux de diffusion traditionnels, pour créer du lien et pour valoriser les territoires ruraux, avec celles et ceux qui les animent.

S’appuyant sur les richesses locales, les personnages d’hier et d’aujourd’hui, les sites emblématiques qu’ils soient patrimoniaux, naturels ou industriels, les récits de la rue..., chacune des équipes s’est immergée au cœur de son territoire d’intervention, pour proposer un spectacle inédit en prise directe avec ce dernier grâce à l’organisation de temps de rencontres, d’ateliers participatifs et de résidences.

L’édition 2020 d’Idylle se déroule du 17 octobre au 8 novembre 2020 en Saône-et-Loire et dans le Doubs. Pour cette nouvelle édition, neuf équipes et structures artistiques ont été retenues.

Doubs :

  • Territoire des Deux Vallées Vertes : Compagnie Equinoctis (arts équestres)
  • Territoire d’Altitude 800 : Compagnie Les Sonnambules (spectacle vivant)
  • Territoire de Montbenoît : Compagnie LLE (spectacle vivant)
  • Territoire du Pays de Sancey-Belleherbe : Association Juste Ici et Lena Brissoni (arts visuels)

Saône-et-Loire :

  • Territoire de Semur-en-Brionnais : Les Films du Tilleul (cinéma)
  • Territoire de Bresse-Revermont : Compagnie Ring Théâtre (spectacle vivant)
  • Territoire « des Mines au Charolais » : Association Hors Limites (arts visuels)
  • Territoire Entre Arroux, Loire et Somme : Compagnie Ka (spectacle vivant)

La compagnie Le Cul du Loup, originaire de l’Yonne, a été retenue pour être le fil rouge de cette édition. Elle se produira en avant-première de chaque représentation.

L'histoire d'"Idylle"

Idylle est un projet culturel collaboratif initié en 2017 par la Région Bourgogne-Franche-Comté et qui se déroule chaque année sur deux départements. Construit en partenariat avec les conseils départementaux et les acteurs intercommunaux et locaux, tant institutionnels que culturels ou associatifs, il permet la création de spectacles participatifs imprégnés du territoire sur lequel ils se déroulent.

Idylle a été inaugurée en 2017 dans les départements de la Nièvre et de la Haute-Saône, avant de se dérouler en 2018 dans le Jura et l’Yonne, et en 2019 dans le Territoire de Belfort et la Côte-d’Or. Durant ces trois années, chaque spectacle a fait salle comble.

Pour l’année 2020, ce sont dans les départements du Doubs et de la Saône-et-Loire que les équipes artistiques proposeront des spectacles et expositions variés, après avoir animé différents ateliers et temps de rencontre durant leur période de résidence.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a contractualisé avec l’agence culturelle et technique régionale, l’Artdam, pour mettre en œuvre et conduire ce projet culturel de 2018 à 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.17
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %