Il y a un an… Le premier confinement commençait à Besançon

Publié le 16/03/2021 - 06:02
Mis à jour le 16/03/2021 - 11:38

Triste anniversaire • Il y a un an, jour pour jour, la France a dû se confiner pour la première fois pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Rétrospective des principales informations de cette période.

Une semaine avant le début du premier confinement, personne ne pensait qu'on en arriverait là. Et puis finalement, le président de la République Emmanuel Macron annonce pour le lundi 16 mars, juste après le premier tour de l'élection municipale, la fermeture de tous les commerces, de toutes les entreprises, de tous les commerces (sauf épiceries, hyper et supermarchés, pharmacies...), les administrations, toutes les écoles, les crèches, la plupart des transports, le pays doit être mis à l'arrêt pour faire rempart à la propagation de ce virus, la Covid-19. Seuls les enfants des personnels soignants peuvent être admis à l'école.

Tout le monde doit être confiné à domicile. Seules les sorties pour faire des courses, aller à la pharmacie, sortir son chien et prendre l'air pendant 1h sont autorisées à condition de présenter une attestation dérogatoire aux forces de l'ordre en cas de contrôle. De longues files d'attente sont constatées à l'entrée des supermarchés, des boulangeries, des épiceries... Les rayons de papier toilette, de farine, de pâtes et de riz sont vides (voir diaporama)...

Vidéo tournée au centre-ville de Besançon le 16 mars à 11h45, soit un quart d'heure avant le début du confinement :

Tous les évènements sont annulés.

Le télé-travail doit être mis en place dans les plus brefs délais quand c'est possible. Le chômage partiel est mis en route. Personne ne sait combien de temps ça durera. En parallèle, le port du masque n'est pas obligatoire. Et puis à 20h, des habitants se donnent rendez-vous à la fenêtre pour applaudir les soignants.

"Instant confinement" en date du 19 mars sur le boulevard à Besançon en "heure de pointe" :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Sondage – Avez-vous déjà commencé vos cadeaux de Noël ?

À un mois de Noël, les magasins ont mis en rayon leurs idées cadeaux, les rues sont déjà décorées pour les fêtes et les publicités de jouets ont envahi le petit écran. Si certains ont déjà anticipé leurs achats en profitant par exemple des offres du Black friday, d'autres au contraire préfèrent attendre le dernier moment. Et vous ? Avez-vous déjà acheté ou réalisé vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.  

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

160.000 sachets de pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux sachets de pain du département arborent ce samedi 25 novembre 2023 un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Haute-Saône : un stand pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Le Département de la Haute-Saône est présente de 8h00 à 17h00 ce 25 novembre 2023 sur la célèbre foire de la Sainte-Catherine à Vesoul avec un stand sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de sensibiliser et informer les usagers sur les dispositifs existants en Haute-Saône.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de violences conjugales ?

Samedi 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des violences qui se produisent très souvent au sein du couple à cause d’un conjoint ou ex-conjoint. À cette occasion, nous avons souhaité porter notre sondage de la semaine sur ce sujet en questionnant nos lectrices, mais aussi nos lecteurs : avez-vous déjà été victime de violences conjugales ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
légères chutes de neige
le 28/11 à 12h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %