Impression d'expo - "Ouvrières : Sororité intemporelle"

Publié le 15/12/2023 - 09:04
Mis à jour le 27/12/2023 - 09:14

Lectrice fidèle de maCommune.info, Daniella Chaillet nous livre ses impressions après avoir regardé, observé, admiré, l'exposition de Raphaël Helle accroché sur le quai Vauban à Besançon.

 © Raphaël Helle
© Raphaël Helle

Les photos grand format sont belles, elles sont expressives, elles révèlent les affres du travail aliénant à la chaîne, dans les filatures et dans les fonderies.

Une bonne vingtaine de photos d'ouvrières provenant de trois sites : usines Peugeot Montbéliard Doubs, filatures Emanuel Lang Hirsingue Haut-Rhin et fonderie MBF Saint-Claude Jura, exposées sur le quai Vauban à Besançon.

Une image fige un instant de vie et cependant au-delà de l’aplat je vois se dérouler , non seulement, la mise en mouvement de l'activité de ces ouvrières mais aussi de celles qui les ont précédées et ce, depuis la révolution industrielle.

La prégnance de la machine, que ce soit le métier à tisser ou les chaînes de montage qui usent, qui esclavagisent, qui déshumanisent ces femmes, à leur corps défendant, femmes qui ne font plus qu'un avec l'outil. Car il est bien question de corps dans cette exposition : corps en souffrance, corps en révolte et corps en fierté.

Après une grève douloureuse, des espoirs trahis l'entreprise MBF aluminium ferme, ce moment de bascule figure sur des clichés de Raphaël Helle. La solitude de cette femme dans une salle qui avait pu être celle des Assemblées Générales des ouvrières et des ouvriers, là où avaient pu s'exprimer les désirs, les espoirs, les utopies et que sais-je encore devant cette fermeture d'usine à laquelle personne ne voulait croire.

Elle est seule, peut-être une déléguée syndicale mais peu importe, elle est seule, affectée mais debout...

Cette ouvrière de la « Peuge » d'âge mûr, assise à son poste de travail avec dignité arborant le logo de l'usine sur sa blouse impeccable, oui elle a la force du lion en elle. J'ai appris lors de l'inauguration de cette exposition le 31 juillet 2023, de la bouche du photographe, que cette ouvrière était partie en retraite, quelques temps après cette photographie, dans la discrétion la plus totale !

Un autre portrait d'une jeune femme, le visage fatigué, le bras tendu vers l'outil de travail qui semble vouloir happer l'ouvrière dans une spirale sombre ; l'impression d'être dévorée, avalée par la machine dans un système  infini et infernal.

En 1924, même dans la misère, même dans l'avilissement l'exemple de la lutte des Penn sardin (1), à Douarnenez, port breton, fut un exemple sans précédent d'une belle et victorieuse lutte de femmes sardinières des conserveries.

La captation, par l'objectif du photographe, de ces signes de fatigue, d'épuisement ainsi que de colère et de révolte sont perceptibles et demeurent dans la mémoire ouvrière qui conserve intemporellement la soif de justice.

(1) CRIGNO N Anne 2023 Une belle grève de femmes Editions Libertalia

Texte : Daniella Chaillet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %