Impression d'expo - "Ouvrières : Sororité intemporelle"

Publié le 15/12/2023 - 09:04
Mis à jour le 27/12/2023 - 09:14

Lectrice fidèle de maCommune.info, Daniella Chaillet nous livre ses impressions après avoir regardé, observé, admiré, l'exposition de Raphaël Helle accroché sur le quai Vauban à Besançon.

 © Raphaël Helle
© Raphaël Helle

Les photos grand format sont belles, elles sont expressives, elles révèlent les affres du travail aliénant à la chaîne, dans les filatures et dans les fonderies.

Une bonne vingtaine de photos d'ouvrières provenant de trois sites : usines Peugeot Montbéliard Doubs, filatures Emanuel Lang Hirsingue Haut-Rhin et fonderie MBF Saint-Claude Jura, exposées sur le quai Vauban à Besançon.

Une image fige un instant de vie et cependant au-delà de l’aplat je vois se dérouler , non seulement, la mise en mouvement de l'activité de ces ouvrières mais aussi de celles qui les ont précédées et ce, depuis la révolution industrielle.

La prégnance de la machine, que ce soit le métier à tisser ou les chaînes de montage qui usent, qui esclavagisent, qui déshumanisent ces femmes, à leur corps défendant, femmes qui ne font plus qu'un avec l'outil. Car il est bien question de corps dans cette exposition : corps en souffrance, corps en révolte et corps en fierté.

Après une grève douloureuse, des espoirs trahis l'entreprise MBF aluminium ferme, ce moment de bascule figure sur des clichés de Raphaël Helle. La solitude de cette femme dans une salle qui avait pu être celle des Assemblées Générales des ouvrières et des ouvriers, là où avaient pu s'exprimer les désirs, les espoirs, les utopies et que sais-je encore devant cette fermeture d'usine à laquelle personne ne voulait croire.

Elle est seule, peut-être une déléguée syndicale mais peu importe, elle est seule, affectée mais debout...

Cette ouvrière de la « Peuge » d'âge mûr, assise à son poste de travail avec dignité arborant le logo de l'usine sur sa blouse impeccable, oui elle a la force du lion en elle. J'ai appris lors de l'inauguration de cette exposition le 31 juillet 2023, de la bouche du photographe, que cette ouvrière était partie en retraite, quelques temps après cette photographie, dans la discrétion la plus totale !

Un autre portrait d'une jeune femme, le visage fatigué, le bras tendu vers l'outil de travail qui semble vouloir happer l'ouvrière dans une spirale sombre ; l'impression d'être dévorée, avalée par la machine dans un système  infini et infernal.

En 1924, même dans la misère, même dans l'avilissement l'exemple de la lutte des Penn sardin (1), à Douarnenez, port breton, fut un exemple sans précédent d'une belle et victorieuse lutte de femmes sardinières des conserveries.

La captation, par l'objectif du photographe, de ces signes de fatigue, d'épuisement ainsi que de colère et de révolte sont perceptibles et demeurent dans la mémoire ouvrière qui conserve intemporellement la soif de justice.

(1) CRIGNO N Anne 2023 Une belle grève de femmes Editions Libertalia

Texte : Daniella Chaillet

Culture

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.92
ciel dégagé
le 05/07 à 11h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
42 %

Sondage