La plateforme numérique du Centre Émilie Mottet à Besançon inaugurée : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 24/06/2025 - 10:48
Mis à jour le 24/06/2025 - 09:46

Florence Bernard, secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales, et Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’égalité réelle et de la laïcité, ont inauguré, le 19 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs à Besançon, la plateforme numérique du Centre de ressources régional pour l’égalité femmes-hommes Émilie Mottet.

Laetitia Martinez © Xavier Ducordeaux
Laetitia Martinez © Xavier Ducordeaux

Lancée officiellement le 8 octobre 2024, la création du Centre Émilie Mottet vise à accélérer la transition vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. 

Deux ambitions structurent sa mission : animer un réseau régional de structures engagées pour l’égalité, et déployer une plateforme numérique innovante pour sensibiliser, fédérer et outiller les acteurs du territoire.

La plateforme, désormais en ligne, doit répondre à ces objectifs : un site vitrine accessible à toutes et tous et un espace réservé aux membres du réseau pour alimenter les contenus et échanger : www.centre-emilie-mottet.fr

Une architecture pensée pour tous les publics

Le site repose sur cinq grands volets, pensés pour favoriser un “réflexe égalité” en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Les acteurs et actrices du territoire : un annuaire des structures engagées pour l’égalité ; 
  • Les ressources et actualités : publications, vidéos, expositions et projets réalisés dans la région ;
  • Les talents de l’égalité : mise en lumière des expertes et experts mobilisés localement ; 
  • L’agenda régional : événements liés à l’égalité de genre (conférences, spectacles, formations, etc.) ; 
  • Je m’engage : offres d’emploi et de bénévolat, ainsi que la possibilité pour toute personne intéressée de proposer son aide directement aux structures répertoriées.

Les "pépites de l'égalité"

L’événement du 19 juin à Besançon a été conçu comme un moment de rencontre qui donne la parole aux premières et premiers concernés. Après les discours institutionnels et la présentation du site, un temps d’échanges avec les “pépites de l’égalité”, ces personnes qui œuvrent au quotidien pour faire progresser les droits et la reconnaissance, a permis de mettre en lumière "des parcours inspirants", selon la Région. 

Les pépites de l’égalité présentes :

  • Basket Club Chenôve (Côte-d’Or), le basket au féminin ; 
  • Supmicrotech-Ensmm (Doubs), Mesdames osez les microtechniques ; 
  • K'Elles Energies (Haute-Saône), K’elles café ; 
  • Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté (Jura), lutte contre la précarité menstruelle ; 
  • Le Planning Familial 71 (Saône-et-Loire) , groupe de parole de victimes de violences sexuelles ; 
  • La Maison de Jeanne (Territoire de Belfort) ; maison d’accueil pour mères isolées et micro-crèche ; 
  • Le CIDFF 89 (Yonne), mon corps, ton corps, nos droits ; Elles Bougent (Nièvre), promotion des filières scientifiques. 

La journée s’est conclue par une table ronde dédiée aux mécanismes de reproduction des stéréotypes de genre à l’école, et à leur impact sur les trajectoires professionnelles. Étaient présent(e)s : Marie Duru-Bellat, sociologue, professeure et chercheuse, spécialiste des inégalités filles-garçons dans le système éducatif ; Charles Pilarski, chef du service Études et Diffusion à l’Insee ; Édith Prost, juriste au CIDFF 25, animatrice des classes ambassadrices de l’égalité.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Canicule : une carte pour identifier les lieux où se rafraîchir à Besançon

Avec des températures atteignant jusqu’à 38° ce mardi 12 août 2025, la mairie de Besançon a lancé une carte interactive pour aider les citoyens à repérer les "lieux frais" de la ville et ses environs. Cette initiative vise à offrir des solutions concrètes face aux épisodes de canicule et de sécheresse liés aux effets du réchauffement climatique.

Sondage – De manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ?

Nous avons tous notre propre définition du bonheur, qu’il s’agisse de petits moments de joie au quotidien ou d’un sentiment plus profond d’épanouissement. Mais alors que l’actualité et l’ambiance générale ne sont pas particulièrement positives depuis un certain temps, se sentir joyeux n’est pas chose facile. Et vous, de manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ? C’est notre sondage de la semaine.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

Tenue vestimentaire au travail et chaleur : quelles sont les règles ?

Puis-je porter un short au travail pendant une canicule ? Mon employeur peut-il m’imposer une tenue ? Si la liberté de se vêtir reste un principe, elle connaît des limites dans le cadre professionnel. Le Code du travail et la jurisprudence encadrent les possibilités pour l’employeur d’imposer certaines règles vestimentaires. Le site Service-Public.fr fait le point sur les droits et obligations des salariés et des employeurs en la matière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 16/08 à 18h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %