Incidence de l'épidémie sur l'éducation et la formation : le Ceser Bourgogne Franche-Comté fait un état des lieux

Publié le 06/01/2021 - 16:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d’établissements d’éducation, d’enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d’action prenant en compte la situation de crise, selon un communiqué du 5 janvier 2021.

 © Pixabay/hamonazaryan1
© Pixabay/hamonazaryan1

La mise en place d'un confinement généralisé face à la pandémie de Covid-19 en mars 2020 a conduit à la fermeture des lieux d'éducation, d'enseignement et de formation. Un deuxième confinement, instauré depuis 30 octobre prévoit une activité en présence limitée. Pour le Ceser, "l'impératif d'adapter dans l'urgence l'ensemble de la démarche d'apprentissage a fortement pesé sur les acteurs concernés. Ces perturbations brutales se combinent dans certains cas aux effets de la mise en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et de réforme des lycées (2018)."

Le Ceser Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d'organismes et établissements d'éducation, d'enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d'action prenant en compte la situation de crise. Il met à l'épreuve de la réalité ses travaux antérieurs en lien avec le sujet de la formation à distance associée aujourd'hui à la formation en ligne.

Le Ceser retient de son analyse trois enjeux :

  • S'adapter, anticiper, réfléchir et revoir les modes de fonctionnement collectifs, les modalités d'enseignement, d'apprentissage.
  • Pour les pouvoirs publics : poursuivre l'accompagnement des évolutions tout en organisant la coordination des actions et la concertation avec les acteurs de terrain.
  • Faire de la lutte contre les inégalités une priorité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.8
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %