Incidents dans des lycées de Seine-Saint-Denis : Anne Genevard (LR) réclame de la fermeté

Publié le 09/03/2017 - 09:23
Mis à jour le 09/03/2017 - 09:25

Suite aux incidents qui se sont produits dans trois lycées de Seine-Saint-Denis, principalement dans le lycée Suger, la députée du Doubs et secrétaire générale adjointe et déléguée à l’éducation des Républicains s’inquiète de la gradation « très préoccupante » de la violence contre les établissements scolaires. Annie Genevard et réclame de la fermeté pour répondre à ces actes. « L‘abaissement de la majorité pénale préconisée par François Fillon permettra une réponse proportionnée à l’extrême gravité des faits » déclare-t-elle dans un communiqué. »Il est urgent de faire revenir l’état de droit dans nos lycées« .

 ©
©

"De très graves incidents se sont produits dans trois lycées de Seine-Saint-Denis, principalement dans le lycée Suger. Incendies, tirs de mortiers, batailles rangées avec la police, saccage des locaux… Une stratégie préméditée avec l'aide des réseaux sociaux a conduit à l'interpellation d'une cinquantaine de jeune, la plupart mineurs, dont les motivations semblent converger vers une violence sans autre objet que l'affrontement avec les forces de police et la dégradation de locaux scolaires fréquentés par les élèves eux-mêmes.

Ces incidents marquent une gradation très préoccupante de la violence contre les établissements scolaires et ceux qui y travaillent. On se souvient de l'agression dont avait été victime le proviseur d'un lycée, également situé en Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Suger, où un surveillant avait déjà été agressé en septembre. Cette fois, la violence s'est exercée à l'intérieur de l'établissement. Cette violence, qui prend opportunément le prétexte de l'affaire Théo, est en réalité endémique et ne peut plus être l'objet des dénégations dans lesquelles la gauche s'est trop longtemps enfermée en refusant par exemple la présence de vidéo-protection aux abords et dans les établissements ou encore la présence permanente de personnels dédiés à la sécurité dans les locaux scolaires tandis que les professeurs eux-mêmes réclament des vigiles.

Les fauteurs de troubles graves, qui sont généralement bien connus des établissements par les professeurs et les personnels d'encadrement, doivent être exclus. Dans les cas les plus graves, une réponse pénale doit être apportée. De ce point de vue, l'abaissement de la majorité pénale préconisée par le candidat de la droite et du Centre, François FILLON, permettra une réponse proportionnée à l'extrême gravité des faits qui se sont produits.

Il est urgent de faire revenir l'état de droit dans nos lycées".

Annie GENEVARD

Députée du Doubs

Secrétaire générale adjointe et déléguée à l'éducation Les Républicains

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.5
légère pluie
le 29/01 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
96 %