Incidents dans des lycées de Seine-Saint-Denis : Anne Genevard (LR) réclame de la fermeté

Publié le 09/03/2017 - 09:23
Mis à jour le 09/03/2017 - 09:25

Suite aux incidents qui se sont produits dans trois lycées de Seine-Saint-Denis, principalement dans le lycée Suger, la députée du Doubs et secrétaire générale adjointe et déléguée à l’éducation des Républicains s’inquiète de la gradation « très préoccupante » de la violence contre les établissements scolaires. Annie Genevard et réclame de la fermeté pour répondre à ces actes. « L‘abaissement de la majorité pénale préconisée par François Fillon permettra une réponse proportionnée à l’extrême gravité des faits » déclare-t-elle dans un communiqué. »Il est urgent de faire revenir l’état de droit dans nos lycées« .

 ©
©

"De très graves incidents se sont produits dans trois lycées de Seine-Saint-Denis, principalement dans le lycée Suger. Incendies, tirs de mortiers, batailles rangées avec la police, saccage des locaux… Une stratégie préméditée avec l'aide des réseaux sociaux a conduit à l'interpellation d'une cinquantaine de jeune, la plupart mineurs, dont les motivations semblent converger vers une violence sans autre objet que l'affrontement avec les forces de police et la dégradation de locaux scolaires fréquentés par les élèves eux-mêmes.

Ces incidents marquent une gradation très préoccupante de la violence contre les établissements scolaires et ceux qui y travaillent. On se souvient de l'agression dont avait été victime le proviseur d'un lycée, également situé en Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Suger, où un surveillant avait déjà été agressé en septembre. Cette fois, la violence s'est exercée à l'intérieur de l'établissement. Cette violence, qui prend opportunément le prétexte de l'affaire Théo, est en réalité endémique et ne peut plus être l'objet des dénégations dans lesquelles la gauche s'est trop longtemps enfermée en refusant par exemple la présence de vidéo-protection aux abords et dans les établissements ou encore la présence permanente de personnels dédiés à la sécurité dans les locaux scolaires tandis que les professeurs eux-mêmes réclament des vigiles.

Les fauteurs de troubles graves, qui sont généralement bien connus des établissements par les professeurs et les personnels d'encadrement, doivent être exclus. Dans les cas les plus graves, une réponse pénale doit être apportée. De ce point de vue, l'abaissement de la majorité pénale préconisée par le candidat de la droite et du Centre, François FILLON, permettra une réponse proportionnée à l'extrême gravité des faits qui se sont produits.

Il est urgent de faire revenir l'état de droit dans nos lycées".

Annie GENEVARD

Députée du Doubs

Secrétaire générale adjointe et déléguée à l'éducation Les Républicains

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %