Inocel installe son usine de piles à combustible de forte puissance à Belfort

Publié le 11/05/2023 - 08:27
Mis à jour le 11/05/2023 - 10:47

L'entreprise Inocel, qui conçoit des piles à combustible de grande puissance, va installer à Belfort une "gigafactory", usine de 15.000 m2 où la production doit débuter en septembre 2024 avec à terme 700 emplois à la clé, a-t-elle annoncé mercredi lors d'une conférence de presse.

 © Facebook Inocel
© Facebook Inocel

Inocel, dont le centre de recherche et développement est à Grenoble, et en lien notamment avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), va installer son usine de production de grand volume à Belfort dans un bâtiment de 15.000 m2 déjà construit, ce qui va permettre d'accélérer la phase vers l'industrialisation.

L'usine doit produire ses premiers systèmes en septembre 2024. L'objectif est d'atteindre les  30.000 à l'horizon 2030. Au total, 150 emplois sont prévus d'ici fin 2024, et 700 d'ici 2030.

Inocel est une jeune entreprise française de la filière hydrogène, créée il y a un an par l'entrepreneur Mauro Ricci et l'aventurier Mike Horn. Elle conçoit des piles à combustible de forte puissance: la pile Inocel Z300 offre par exemple une puissance de 300 kilowatts (kW), équivalente à la puissance du moteur d'un poids lourd de 44 tonnes, contenue dans un cube de 50 centimètres de côté dont le poids est de 100 kilos. Un rapport poids-puissance-volume imbattable, qui répond à un besoin "aujourd'hui inassouvi", assure Jules Billiet, directeur général de l'entreprise.

1 milliard d'euros d'intentions de commandes

Inocel va ainsi proposer cette solution pour des applications stationnaires (groupe électrogène de chantier, groupe de secours), de transport lourd (camions, engins de chantier, ferroviaire...) et de transport maritime.

L'entreprise a confirmé un milliard d'euros d'intentions de commandes: "Le marché a validé notre produit", se réjouit d'ores et déjà M. Billiet.

M. Ricci a lui salué "la qualité, la consistance et la cohérence de l'écosystème" hydrogène dans le nord de la Franche-Comté.

"Faire de Belfort la capitale de l'hydrogène"

"Vous amenez une brique supplémentaire à la filière et c'est une brique majeure de la souveraineté française et européenne en matière d'hydrogène", a de son côté souligné Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

"Notre ambition: faire de Belfort la capitale de l'hydrogène", a ajouté le président LR du Grand Belfort, Damien Meslot.

Le nord de la Franche-Comté compte des acteurs de premier plan dans cette filière autour de la production (McPhy), du stockage (Faurecia) ou encore des usages (Alstom).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
73 %